Calibrage et réglage du caisson de graves : obtenir les basses parfaites

Calibrage et réglage du caisson de graves : obtenir les basses parfaites

Un caisson de basses actif bien conçu offre une nouvelle dimension à n’importe quel système home cinéma ou stéréo. Il est capable de prendre le relais des enceintes et de prolonger les fréquences les plus basses, contenues dans les bandes sons des films ou les enregistrements musicaux. Les puissantes explosions, les moteurs qui grondent ou encore les lignes de basse d’une musique donnent une sensation de profondeur et de poids incroyable, lorsqu’elles sont reproduits par un très bon caisson de graves, correctement calibré. Le caisson de basses peut alors créer un niveau d’immersion que ne peut tout simplement pas reproduire une paire d’enceintes.

Lors de la configuration d’un caisson de graves, il est essentiel d’équilibrer les basses fréquences avec les autres enceintes de votre système. Les basses très puissantes et profondes peuvent être enivrantes, mais elles ne doivent pas écraser le reste de la reproduction sonore ou se dégrader au moment où le contenu l’exige le plus.

Un caisson de basses correctement calibré est précis dans les fréquences qu’il reproduit, il doit parfaitement prendre le relais des enceintes. Il est primordial que vous ayez l’impression que les basses proviennent de chaque enceinte individuellement et non d’un point spécifique de l’espace. Le caisson de graves ne doit pas attirer votre attention, mais plutôt vous permettre d’entendre et de ressentir les sons naturellement, en vous offrant une écoute plus agréable et plus immersive.

La calibration et le réglage du caisson de basses est une étape importante pour garantir que votre système audio sonne de manière optimale. Le processus est légèrement différent selon que vous installez un système multicanal ou stéréo. Voici en détail les étapes à respecter.

Calibration du caisson de basses pour un système multicanal :

Calibration du caisson de basses

Calibration du caisson de basses

 

Nous commencerons par un système home cinéma qui comprend un amplificateur audio vidéo avec un caisson de graves actif, connecté à l’entrée LFE du caisson de graves. Pour obtenir de l’aide sur le placement optimal d’un caisson de graves dans la pièce, vous pouvez consulter notre article : L’art de placer son caisson de basses.

Le caisson de graves a-t-il un contrôle de volume analogique ou numérique ?

⦁ S’il est analogique avec un bouton rotatif, réglez-le à mi-chemin de sa course. Ce qui correspond  généralement à la position 12 ou 13 heures.

⦁ S’il est numérique (le contrôle peut être réalisé à l’aide de l’application du fabricant), commencez par un réglage à la moitié des possibilités du caisson. Pour les subwoofers SVS avec un contrôle numérique du volume, commencez avec un réglage de -15.

Ces paramètres donneront à l’amplificateur une marge de manœuvre suffisante pour régler correctement le niveau durant la phase de configuration automatique.

La plupart des caissons de basses ont également des commandes de phase et de filtre passe-bas.

⦁ Réglez la phase sur 0.

⦁ Réglez le filtre passe-bas sur sa fréquence la plus élevée ou désactivez-le. Si le contrôle du filtre passe-bas est un bouton rotatif, tournez-le complètement dans le sens des aiguilles d’une montre (il peut être noté « LFE »). Si le filtre passe-bas  est numérique, désactivez-le complètement.

⦁ Exécutez le processus d’auto-calibration de votre amplificateur, qui lancera des tonalités test à chaque enceinte et au caisson de graves. Il ajustera les niveaux en conséquence.

Il est nécessaire de toujours placer le plus correctement possible vos enceintes avant de procéder à un réglage fin.

⦁ Une fois le processus terminé, jetez un œil dans le menu de votre amplificateur, pour vérifier  le niveau de réglage de votre caisson de basses.

⦁ Dans les amplificateurs Denon, Marantz et Onkyo, cette valeur varie de -12 à +12; dans les amplificateurs Pioneer et Yamaha, il se situe entre -10 et +10.

L’amplificateur a-t-il réglé automatiquement le niveau du subwoofer à sa valeur la plus basse ?

⦁ Si tel est le cas, baissez le niveau de volume intégré au caisson de graves et relancez le processus de calibration automatique de votre amplificateur. Répétez cette opération jusqu’à ce que le niveau du caisson de basses qui apparaît dans le menu de votre amplificateur, ne soit pas la valeur la plus basse possible. Cela garantit que le volume du caisson de basses est cohérent avec la calibration automatique de votre amplificateur.

⦁ Vérifiez les paramètres de gestion des basses de votre amplificateur, afin de vérifier si la calibration automatique n’a pas détecté et réglé l’une de vos enceintes principales en «large».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article  «Les enceintes doivent-elles être réglées sur Grandes (Large) ou Petites (Small) ?»  

⦁ Une fois que toutes les enceintes principales sont réglées sur « petites » (Small), réglez le crossover pour chacune d’elles. Le crossover, ou fréquence de coupure, détermine la fréquence à partir de laquelle les basses fréquences commencent à être redirigées vers le caisson de graves.

⦁ Cela dépend de la marque et du modèle de chaque enceinte. Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu’à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.

⦁ Lancez certaines de vos pistes sonores préférées, y compris celles avec des basses très profondes. Cela vous paraît-il bien ? La basse est-elle bien intégrée à votre pièce d’écoute et au reste des enceintes de votre système ?

⦁ Si vous désirez plus d’impact, essayez d’augmenter le niveau de 2 à 4 dB. Mais faites attention; si vous l’augmentez trop, les basses submergeront probablement le reste de la scène sonore.

⦁ Si vous souhaitez augmenter le niveau du subwoofer, devez-vous le faire dans le menu de votre amplificateur ou sur le caisson de basses lui-même ?⦁ Si le caisson de graves a un contrôle de volume rotatif analogique, ajustez le niveau dans votre amplificateur, qui offre des paramètres plus précis.

⦁ Si le subwoofer offre un contrôle de niveau numérique, peu importe où vous effectuez le réglage.

Calibration du caisson de basses dans les systèmes stéréo:

Calibration du caisson de basses dans les systèmes stéréo

Calibration du caisson de basses dans les systèmes stéréo

 

Pour les amateurs de musique, qui possèdent un système stéréo, ajouter un (ou deux) caisson de basses représente très souvent une amélioration flagrante. Dans ce cas, l’amplificateur n’a que très rarement de gestion des basses fréquences, d’alignement temporel (phase) et de calibration automatique des niveaux. Les haut-parleurs principaux reçoivent un signal pleine bande, et l’amplificateur ne possèdent généralement pas de sortie pour caisson de basses dédiée.Pour les amateurs de musique, qui possèdent un système stéréo, ajouter un (ou deux) caisson de basses représente très souvent une amélioration flagrante. Dans ce cas, l’amplificateur n’a que très rarement de gestion des basses fréquences, d’alignement temporel (phase) et de calibration automatique des niveaux. Les haut-parleurs principaux reçoivent un signal pleine bande, et l’amplificateur ne possèdent généralement pas de sortie pour caisson de basses dédiée

⦁ Si votre amplificateur ou votre préamplificateur a deux sorties, connectez un ensemble de câbles RCA ou XLR à l’amplificateur de puissance et l’autre ensemble au (x) caisson (s)  basses.

⦁ Si votre amplificateur ou votre préamplificateur  n’a qu’une seule paire de sorties, utilisez des adaptateurs « Y » pour envoyer le signal à l’amplificateur de puissance et au (x) caisson (s) de graves à partir des mêmes sorties.

⦁ Recherchez la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabricant de vos enceintes.

⦁ Vous pouvez trouver ces caractéristiques dans le manuel du fabricant, souvent disponible sur son site internet ou dans le manuel papier des enceintes. Sinon vous pouvez parfois trouver ces mesures dans des revues ou médias réputés.

⦁ Réglez la fréquence de coupure du filtre passe-bas du caisson de graves sur la même valeur que celle spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si l’extension des graves de vos enceintes s’étend jusqu’à 45 Hz (-3 dB), réglez le filtre passe-bas du caisson de basses à 45 Hz. Certains caissons de basses offrent également un contrôle qui ajuste la pente du  filtre passe-bas, ce qui aide grandement à intégrer le ou les caissons de graves avec vos enceintes principales.

⦁ Si les enceintes sont bass-reflex, leur pente de coupure est généralement de 24 dB / octave; si elles sont closes, leur pente de coupure est souvent de 12 dB / octave. Il est toujours préférable de se reporter à la notice de vos enceintes.

⦁ Réglez la pente de coupure du caisson de basses, afin qu’il corresponde à vos enceintes.

⦁ Testez avec un morceau de musique que vous connaissez bien et ajustez le contrôle du niveau du caisson de basses jusqu’à ce que cela sonne juste à vos oreilles. Le caisson de graves doit toujours prolonger l’extension des basses de vos enceintes, sans écraser celles-ci.

⦁ Vous pouvez également jouer avec le réglage de coupure du  filtre passe-bas du subwoofer, en le poussant peut-être un peu pour qu’il se chevauche avec les enceintes principales. Mais attention, si le caisson de graves recouvre trop vos enceintes, vous obtiendrez une basse grondante et éventuellement des problèmes de phase.

⦁ Si vos enceintes principales n’ont pas une extension profonde dans les basses fréquences (disons, entre 50 à 80 Hz), c’est une bonne idée de les coupler avec deux caissons de basses, qui équilibreront encore mieux la partie basse du spectre.

⦁ Mais, si vos enceintes sont capables de descendre jusqu’à 30 Hz environ, dans votre pièce, un seul caisson de graves peut convenir, car les fréquences aussi basses ne sont pas très directionnelles.

Attention, n’en faites pas trop :

caissons SVS

De nombreux amateurs aiment vraiment monter les basses pour faire trembler les murs. Mais, autant cela peut être drôle et grisant au début, autant cela devient vite fatigant. De plus, ce n’est pas ainsi que les artistes ont désiré que sonne leur œuvre.
Ceci est identique à la calibration vidéo. Beaucoup de gens regardent leur téléviseur ou vidéoprojecteur en mode dit « vif » ou « haute luminosité », ce qui parait très lumineux et très coloré. Mais cela est fatigant pour les yeux et ne correspond pas non plus à ce que le réalisateur voulait vous offrir. Un affichage vidéo calibré peut sembler un peu terne au début, mais il est beaucoup plus naturel, et une fois que la plupart des téléspectateurs s’y sont habitué, ils ne peuvent plus revenir en mode lumineux.

De même, une restitution sonore trop grave n’est pas un reflet fidèle de ce que l’artiste désirait présenter. En fait, cela peut être assez déconcertant. Le but de tout système audio est de plonger les auditeurs dans la musique afin qu’ils oublient les enceintes et les caissons de basses et apprécient simplement l’œuvre écoutée. Si vous suivez les procédures recommandées pour calibrer votre caissons de basses, nous sommes sûrs que vous apprécierez la précision de basses bien équilibrées qui vous permettront de vous perdre dans votre musique et vos films préférés pendant des heures.

Related posts

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile. En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la...

Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ?

Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ?

Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ? L’une des premières étapes à réaliser, après avoir installé et câblé votre équipement audio vidéo, est la calibration acoustique. Aujourd’hui, tous les amplificateurs audio vidéo vous proposent cette...

Téléchargez vos albums Haute Résolution Gratuitement avec Qobuz

Téléchargez vos albums Haute Résolution Gratuitement avec Qobuz

Cette période de confinement est assez compliquée pour tout le monde, mais c'est un moment pour se recentrer et prendre du temps pour soit et ses proches. Certain choisissent d'apprendre une langue, un nouvel instrument de musique ou alors de se mettre à la peinture. Nous vous proposons de...