Choisir entre la 4K et la 8K en 2020 ?

Choisir entre la 4K et la 8K en 2020 ?

Les technologies d’affichage progressent à un rythme soutenu, ce n’est un secret pour personne. La 4K est devenu la norme dans les écrans grand public. Mais qu’en est t-il de la 8K ? Les résolutions d’affichage ont parcouru un long chemin au fil des ans. Les progrès technologiques ont maintenu une évolution constante ce qui signifie que nous avons maintenant l’embarras du choix en ce qui concerne les écrans pour nos maisons. Mais maintenant, les écrans se sont tellement développés et le choix tellement large qu’il est souvent difficile de savoir ce qui convient le mieux à nos besoins. La 4K s’installe à peine dans nos salons pourtant nous voyons déjà des appareils prêts pour la 8K, alors est-ce aujourd’hui judicieux de craquer pour ce type d’écrans?

Avant d’aller plus loin : qu’est-ce que la résolution ?

Représentation des résolutions

Représentation des résolutions

 

La résolution est une question de pixels, donc plus la résolution est élevée, plus l’image est claire et colorée. Les pixels sont des points disposés en lignes et le nombre de lignes définit la résolution. Mais ce n’est pas si simple. Il y a souvent un «i» ou «p» minuscule qui fait référence à la façon dont les lignes de l’image sont affichées simultanément, ce qui donne une image de meilleure qualité, en particulier pour les scènes d’action intense. La transition entre le 4K et le 8K multiplie le nombre de pixel par 4.

8K : une simple question de résolution ?

Les fabricants de téléviseurs ont continué à innover et à intégrer plus de pixels dans les écrans, et ces dernières années, nous avons vu le développement de l’Ultra Haute Définition 4K et 8K. La 4K n’a pas seulement amélioré la résolution, mais a également ouvert la voie à d’autres évolutions. La norme Ultra HD visait non seulement une amélioration de la résolution, mais également à mettre en place une feuille de route pour améliorer les couleurs, avec un espace colorimétrique nommé Rec 2020. Nous avons également pu découvrir une amélioration de la luminosité et du contraste grâce à la norme HDR.

Pour synthétiser, en plus d’avoir 4 fois plus de pixels, chacun de ces pixels sont bien meilleurs, créant une image plus réaliste que jamais. Une résolution plus élevée permet aux écrans plus grands d’avoir des densités de pixels plus élevées afin que les spectateurs puissent s’asseoir plus près et avoir une expérience encore plus immersive sans voir la structure des pixels. Prenez par exemple un écran d’une diagonale de 100 cm en 4K avec un recul de 250 cm. L »image sera très définie mais petite. Gardez ce même recul et mettez maintenant 4 de ces mêmes écrans côte à côte. L’immersion dans vos contenus sera décuplée par la taille et cela vous donnera la même perception visuelle qu’en 8K.

Est-il trop tôt pour la 8K en 2020 ?

Nous avons vu que les résolutions d’affichage s’améliorent, mais les créateurs de contenus doivent également suivre cette tendance et créer le contenu correspondant. Pour le moment, les fabricants de téléviseurs évoluent beaucoup plus rapidement que le contenu des créateurs en termes de 4K et encore plus 8K . L’UHD 4K a été lancé il y a près de 10 ans et pourtant, nous commençons à peine à voir les contenus 4K devenir plus fréquents.

Cependant la transition au 8K devrait être beaucoup plus rapide qu’avec la 4K puisque nous trouvons déjà des contenus 8K et d’autres vont faire leur apparitions. Le tout premier film capté en 8K n’est autre que le second opus des Gardiens de la Galaxie, et c’était en 2016 ! Les JO 2020 devait également être diffusé en 8K, ce qui ne sera que partie remise pour la prochaine édition. De plus, les plateformes de streaming et les consoles de jeux vidéos telles que la PlayStation 5 et la Xbox Serie X devraient suivre dès la fin de cette année.

Mais encore plus important, quasiment tous les téléviseurs 8K sont équipés de technologies d’Upscalling, qui permet grâce à l’intelligence artificielle de restituer une image de n’importe quelle résolution en 8K. Le procédé est vraiment impressionnant et permet de profiter de sources Full HD ou 4K de façon bien améliorée par rapport à un téléviseur « simplement » 4K.

Alors est-il judicieux aujourd’hui d’investir dans un téléviseur 8K ? La réponse est clairement oui. Le budget reste certes plus important qu’un écran 4K mais les prix ont déjà bien chutés par rapport aux premières générations. L’upscaling permet de profiter de ses sources actuelles de façon plus convaincantes et les futures consoles de jeu permettront de découvrir un réalisme sans précédent.

 

 

Related posts

JVC prévoit une mise à jour des vidéoprojecteurs DLA-N5, N7 et NX9

JVC prévoit une mise à jour des vidéoprojecteurs DLA-N5, N7 et NX9

Prévu pour la mi-novembre, la mise à jour 3.5 du Firmware HDR de certains vidéoprojecteurs HD/4K natifs de la marque JVC. Trois modèles du constructeurs sont concernés : le JVC DLA-N5, JVC DLA-N7 et le JVC DLA-NX9. Que va apporter la mise à jour JVC ? L'apport principal de cette mise à jour...

La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

Le fabricant Coréen renouvelle sa gamme de TV QLED 4K UHD avec quatre nouvelles séries : Q60T, Q70T, Q80T et Q95T. Les tarifs s’échelonnant de 799€ pour le premier modèle QE43Q60T à 5990€ pour le fer de lance QE85Q95T. L’ensemble des gammes QLED 2020 sont compatible avec les assistants vocaux...

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

Le groupe japonnais NHK vient d'annoncer que les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo seront diffusés en 8K. Cela fait plusieurs années que le groupe travaille sur la transmission de l’événement sportif et il semble qu'ils aient enfin réussi puisqu'ils prévoient de diffuser en 8K les cérémonies...