Configuration des lecteurs réseau et enceintes Bluesound

Pour vous aider dans la mise en place de votre première enceinte ou lecteur BlueSound, nous vous proposons un tutoriel, pas à pas.

Afin de faciliter cette première installation, il est préférable de vous servir de votre tablette ou smartphone. En effet? sur ces deux supports l’application est en français, alors qu’elle n’est qu’en anglais sur ordinateur.

Tous les lecteurs : Node2, Power Node2, Vault2*, de même que les enceintes Pulse 2, Pulse Flex, Pulse Mini, Soundbar, Sub Pulse s’installent de la même façon.

* Attention le Vault2 est le seul élément BlueSound à ne pas être compatible Wifi. Son rôle étant de ripper (copier) vos compacts disques sans compression, la marque a privilégié, à raison, une connexion filaire RJ45. Du reste? pour une application audiophile, il est préférable de connecter l’ensemble de vos éléments en filaire, afin de ne pas freiner le débit permis.

Tout d’abord, après avoir relié le lecteur ou l’enceinte au courant électrique, vérifiez que le bouton témoin est bien vert, car cela indique que le BlueSound est prêt à être ajouté à votre réseau Wifi. Si la LED est de couleur rouge, cela indique que votre BlueSound n’est pas encore opérationnel, vous devez patienter jusqu’à l’initialisation. La couleur bleue indique que votre BlueSound est déjà configuré et initialisé.

La première chose à faire est de se rendre sur l’Apple store si vous utilisez un smartphone ou une tablette Apple, et sur Play Store pour les utilisateurs Android. Dans l’onglet de recherche, tapez le nom de la marque et vous obtiendrez immédiatement la page de téléchargement de l’application gratuite. Il vous suffit ensuite de la télécharger et de l’ouvrir.

 

L’application va vous demander d’accepter les termes de son contrat, et vous proposer un tour d’horizon des possibilités offertes par BlueSound. Il est nécessaire de suivre ce guide jusqu’à la fin pour passer à l’étape suivante.

 

A la suite, l’application va vous guider pas à pas. Une première page vous indique clairement la marche à suivre :

 

Rendez vous donc dans les paramètres Wifi pour sélectionner le produit Bluesound correspondant :

 

Dans notre cas, l’application va rechercher notre PowerNode2 et demander une confirmation du mot de passe de votre connexion Wifi :

 

Si vous désirez renommer votre lecteur, vous pouvez le faire ici. Il est en effet plus pratique de nommer l’enceinte ou le lecteur en fonction de son emplacement : cuisine, salle de bain, chambre, salon…

 

L’application va maintenant se connecter à votre BlueSound :

 

Si vous devez ajouter par la suite de nouveaux produits, l’opération sera identique. Il vous suffira d’ouvrir l’onglet, dans l’application, « Aide », et cliquer sur « Ajouter un lecteur ».

 

Il reste à configurer votre enceinte ou lecteur selon votre abonnement et service de streaming. Rendez-vous donc dans l’onglet « plus de musique » pour choisir votre service de streaming. Vous y trouverez une liste impressionnante : Deezer, Qobuz, Juke, Spotify, tidal, Tuneln…

 

Il est également nécessaire d’indiquer au BlueSound où se trouve votre musique sur votre réseau domestique. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « paramètres » qui ouvre une liste permettant de choisir : « Bibliothèque musicale ».

 

Ensuite, cliquez sur « Partages réseau Network shares » pour trouver l’emplacement de votre musique.

 

L’installation proprement dite est finalisée. BlueSound a réalisé un sans faute dans la simplicité de son installation.

Vous possédez maintenant toute votre musique aux bouts des doigts. L’onglet « Collection » affiche vos albums contenus sur votre réseau domestique, il vous est possible de les classer par artiste, albums, morceaux, genres… Votre abonnement de Streaming est clairement référencé à gauche de l’application, tout comme les radios internet via Tuneln.

Les réglages audio :

Dans « paramètres », l’onglet « Audio » vous offre la possibilité de régler les contrôle de tonalité, sélectionner ou non l’utilisation d’un caisson de grave, ou encore d’actionner le limiteur de volume.

Lecture Audio sur le réseau domestique :

Nous allons entrer, maintenant, dans la partie lecture audio.
Là aussi BlueSound a bien fait les choses. La prise en main est simple, l’accès au menu principal se fait via la touche représentée par trois traits superposés. Peu importe où vous vous trouvez dans l’application, appuyez sur cette touche et un menu déroulant s’ouvre sur la gauche de l’application.

 

Afin de retrouver votre collection musicale disponible sur votre réseau domestique, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Collection ». L’application vous donne le choix de trier le contenu ainsi : Artistes, Albums, Morceaux, Genres, Playlists, Compositeurs, Dossier et enfin Favoris. Si la plupart des choix sont classiques, celui de dossier l’est moins.

 

En cliquant sur Dossier, vous allez droit à l’emplacement choisi précédemment comme chemin d’accès pour récupérer votre musique (dans notre cas, nous avons placé notre collection sur le disque dur de notre Box FreeBox). En l’ouvrant à nouveau, et en cliquant sur le signe à droite représenté par trois points superposés, il vous est possible de cliquer sur « Ajouter toutes les chansons » permettant à l’application d’aller récupérer immédiatement les nouvelles pistes.

 

En cliquant sur « Albums », on retrouve tous les albums contenus dans votre collection. Cliquez sur l’image de celui que vous désirez écouter, et les morceaux apparaissent. Il vous est alors possible de lire une chanson en cliquant sur le titre, ou la totalité en cliquant sur l’onglet du Haut : « Lire Tous ».

Service de Streaming :

Revenez au menu principal, en cliquant sur l’onglet représenté par trois traits superposés, et choisissez le service de Streaming correspondant à votre abonnement (dans notre cas Qobuz).

 

L’application BlueSound va immédiatement lancer Qobuz. Vous retrouvez la barre de recherche pour rechercher le morceau, l’album ou l’artiste que vous désirez écouter. Les différents onglets : « Nouveaux Albums », « Liste de Lecture Recommandés », « Albums les plus écoutés », « Genres » et « Favoris » servent à la fois à retrouver vos écoutes précédentes et à vous proposer de nouveaux titres en adéquation à vos goûts.

Radios internet :

Vous pouvez à nouveau cliquer sur les trois traits superposés pour revenir au menu principal et choisir d’écouter une radio internet de choix via « Tuneln ».

 

En cliquant dans la barre du haut : « Recherche des stations, émissions, podcasts », vous allez faire apparaître le pavé tactile de votre tablette ou smartphone. Il ne vous reste qu’à inscrire la station de votre choix. Pour notre exemple, nous allons rechercher la station RFM.

 

Une fois trouvé par le moteur de recherche, il ne reste plus qu’à cliquer sur le logo RFM et la station se lance automatiquement.

 

En cliquant sur les trois points verticaux, l’application vous permet de classer cette station dans vos favoris pour la retrouver plus rapidement, de trouver des stations similaires, et de visualiser les programmes de la station.

 

Conclusion :

BlueSound a réussi à marier efficacité et qualité.
Le premier point fort est que les éléments ne posent aucun souci pour être reconnus sur le réseau, c’est immédiat. Nombreux seront ceux qui feront le choix de connecter leur appareil BlueSound, soit via RJ45, soit sur courant porteur jusqu’à la Box afin de pouvoir s’affranchir du Wifi et assurer une qualité audiophile maximale pour les fichiers haute résolution.

L’application de contrôle gratuite de BlueSound fait un sans-faute. Elle vous aide lors de l’installation de votre système, en vous guidant pas à pas et offre une réelle simplicité pour naviguer dans les menus d’utilisation journalière.

Ce sont réellement des produits que nous pouvons conseiller aux audiophiles, pour la qualité des convertisseurs embarqués et la lecture des fichier audio haute résolution. Il est certain que BlueSound a su mettre de son côté de sérieux arguments audio, et un rapport qualité/prix que l’on ne retrouvera pas sur les produits ésotériques qui ne creusent finalement pas un écart suffisamment important pour justifier des tarifs bien supérieurs.

Nous vous souhaitons en tout cas de longues heures d’écoutes !

Related posts

image.png
OPTICON MK2 maintenant disponible !

OPTICON MK2 maintenant disponible !

La gamme Opticon MK2 est composée de 6 modèles :    - 2 enceintes colonnes Opticon 6 MK2 et Opticon 8 MK2,   - 2 enceintes bibliothèques Opticon 1 MKII et Opticon 2 MK2,   - 1 enceinte murae Opticon LCR MK2,   - 1 enceinte centrale Opticon Vokal MK2,   Le nouveau tweeter à dôme...

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile. En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la...