Configuration des lecteurs réseau et enceintes Paradigm

Configuration des lecteurs réseau et enceintes Paradigm

Afin de vous guider dans la mise en service des lecteurs réseau et enceintes Paradigm, nous allons détailler la configuration de ces produits du branchement à l’utilisation.

Tous les lecteurs : PW Link, PW Amp, de même que les enceintes PW600, PW800 et PW Soundbar s’installent de la même façon.

La première chose à faire est de vous rendre sur l’Apple store si vous utilisez un smartphone ou une tablette Apple, et directement sur le site Anthem si vous préférez faire votre calibration sur PC. Dans l’exemple suivant nous allons nous servir d’une tablette iPad. Dans le moteur de recherche de l’Apple Store, tapez : DTS-PLAY-Fi et vous obtiendrez immédiatement la page de téléchargement de l’application gratuite. Il vous suffit ensuite de la télécharger et de l’ouvrir.

 

Après avoir relié le lecteur ou l’enceinte au courant électrique, vérifiez que le bouton témoin clignote lentement. Vous devez appuyer sur l’icône représentée par un carré où entre une flèche. Il est nécessaire ensuite de quitter l’application et se rendre dans les paramètres de votre tablette ou smartphone pour vérifier le réseau Wifi et choisir « PlayFi device ». Ceci fait, revenez dans l’application DTS PLAY-Fi. Votre appareil est reconnu et s’affiche.

 

Lorsque l’application s’ouvre,  en cliquant sur le lecteur ou enceinte que vous venez d’installer, l’application va basculer sur un second menu. Dans notre cas, nous allons poursuivre avec le PW AMP.

Dans ce menu apparaissent toutes les sources que vous pourrez écouter avec le Paradigm. Si vous désirez ajouter ou retirer des Services Musicaux, pour simplifier le menu, vous devez vous rendre dans les paramètres de l’application en cliquant sur l’onglet représenté avec une roue crantée.

La liste des paramètres apparaît et vous pouvez choisir parmi ceux qui apparaissent dans « Services Musicaux ». La liste des possibilités s’affiche, avec en face de chaque service un bouton que l’on peut positionner sur vert (en fonction) ou blanc (hors service).

 

Pour l’exemple, nous ferons le choix de ne conserver que « Deezer », iHeartRadio et Qobuz. Une fois ceci réalisé il ne vous reste qu’à cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur les paramètres. Puis cliquez sur « Terminé » pour retrouver votre lecteur.

 

En cliquant à nouveau sur le lecteur, vous allez retrouver les services que vous avez sélectionnés.

Pour débuter nous allons nous rendre dans « Serveur multimédia ».

L’application fait une recherche des serveurs disponibles sur votre réseau. Dans notre cas, ce sera celui de notre Freebox. En cliquant sur le bouton en haut à droite représenté par un rectangle et une flèche sortante, il vous est possible de choisir un autre serveur multimédia.

 

Nous nous retrouvons donc dans le serveur que nous avons choisi, et malheureusement, dans notre cas, ce dernier n’envoie pas les métadonnées complètes 🙁 C’est donc une simple liste de nos fichiers que nous allons retrouver et non de belles pochettes d’albums.

DTS Play-Fi offre une explication dans sa « Base de connaissances » sur l’onglet « Utilisation du DLNA » de son site. La voici :

« Pourquoi la musique venant du serveur s’affiche-t-elle dans l’ordre alphabétique ?

Certaines applications de serveurs média n’envoient pas les métadonnées complètes (telles que l’album, l’artiste et le genre) lorsqu’elles reçoivent une requête d’une application DLNA comme Play-Fi. Sans ces informations, l’application crée une liste alphabétique en utilisant les informations disponibles, telles que le titre de la chanson. Les solutions logicielles recommandées évitent ce problème, en permettant de regrouper votre musique de façon logique.

Logiciels de serveurs média recommandés :

Les logiciels de serveurs média que nous avons testés et que nous recommandons pour une utilisation avec Play-Fi sur un serveur média connecté sont :

Plex
Serviio
Twonky
XBMC

Ces programmes sont complets, robustes, stables et à faible impact, et fonctionnent bien avec nos applications et produits Play-Fi. Cette liste n’est pas exhaustive et la plupart des interfaces de serveur multimédia prenant correctement en charge DLNA fonctionnent parfaitement, tandis que celles proposant plusieurs profils doivent utiliser le Profil générique pour fonctionner avec Play-Fi

Serveurs média pris en charge :

L’application Play-Fi peut reconnaître tous les serveurs média ou périphériques NAS (stockage en réseau) qui transmettent des données sur votre réseau domestique, tant qu’ils sont configurés pour un accès ouvert utilisant le protocole DLNA standard [Cliquez ici pour savoir ce que signifie DLNA] Certains serveurs DLNA qui emploient une conversion ou une protection de diffusion avancée ne sont pas compatibles avec Play-Fi.

Tous les formats de fichiers Play-Fi actuellement pris en charge peuvent être lus depuis un serveur média compatible. »

L’application souffre de sa jeunesse, mais il n’y a aucune raison que DTS Play-Fi ne fasse pas évoluer leur application comme ils l’ont fait jusqu’à présent.

——————————————————————————————————————————————————————

Pour reprendre votre liste de choix de lecture. Il vous suffit de cliquer sur le nom du fichier pour ensuite choisir la piste à écouter. Vous verrez sur nos photos notre liste de fichiers, en cliquant sur l’album de « Francis Cabrel In Extremis », nous basculons sur les titres de l’album. Reste à cliquer sur celui que l’on désire pour que la lecture se lance.

 

Soit vous pourrez conserver le format de fenêtre présent sur la première photo ci-dessous pour lire votre morceau, soit passer au plein écran en cliquant simplement sur le fond gris du bas de la page.

L’application ouvre ensuite une fenêtre permettant différentes actions. Vous pouvez monter le volume grâce à la barre blanche du bas, un bouton placé sur la droite de cette barre permet de mettre en action le mute (sourdine) et sur la gauche un autre bouton (logo Play-Fi) permet de revenir à un écran plus simple, sans jaquette.

Au-dessus de cette barre, on retrouve les fonctions de lecture aléatoire, le passage à la piste précédente, le bouton de lecture/pause, le passage à la piste suivante et la lecture en boucle. Au-dessus du titre la barre bleue permet de voir l’avancement de la piste, et d’avancer dans le morceau.

Cliquez sur le sigle des trois traits superposés (en haut à droite) pour revenir à la page de choix des pistes de votre fichier.

 

Afin de revenir sur le menu de choix des sources à écouter, il suffit de cliquer sur l’icône Play-Fi. Vous basculerez sur le menu avec différents choix, dont celui représenté par un cercle au centre duquel se trouve une note de musique. Appuyez sur ce bouton et vous retrouverez le menu des choix musicaux.

 

Nous allons maintenant écouter les fichiers contenus dans notre iPad. Cliquez sur l’onglet Musique et vous basculerez sur la musique contenue dans votre smartphone ou tablette. Un classement permet de  retrouver rapidement ce que l’on désire.

Le premier classement est fait par playlists, dont on retrouve le symbole en bas à droite. Sur la page même, un classement est pré-établi : « Ajout récents », « Meilleur classement », « Clip vidéo, « Morceaux récents », « Musique classique », « Les 25 plus écoutés », « Années 90 », et « Achats ». Pour obtenir la liste par artiste, chansons, albums, compilations, compositeur ou genres, il vous suffira de cliquer sur l’onglet adéquat figurant au bas de la page.

Paradigm DTS Play-Fi

Toujours en cliquant sur l’icône Play-Fi en bas à droite, on va revenir au menu précédent, et re-cliquer sur l’onglet rond avec la note de musique. Pour écouter cette fois les radios internet il suffit de cliquer sur l’onglet violet dénommé radio internet.

Paradigm DTS Play-Fi

Une nouvelle page s’ouvre et offre pas mal de choix. Il est en effet possible d’effectuer une recherche par nom, en cliquant sur la loupe, en local avec l’onglet correspondant, retrouver les favoris en cliquant sur l’étoile, par emplacement ou encore par genre de radio, et d’avoir accès avec le dernier onglet à droite aux podcasts.

Paradigm DTS Play-Fi

A nouveau en cliquant sur l’icône Play-Fi en bas à droite, on va revenir au menu précédent, et re-cliquer sur l’onglet rond avec la note de musique.

Pour écouter le service streaming que vous désirez, rien de plus simple que de cliquer sur l’icône qui la représente. Dans notre cas, nous allons écouter Qobuz.

Paradigm DTS Play-Fi

Une fois dans la fenêtre Qobuz, on retrouve les choix de ce service, avec différents onglets : « Découvrir », « Playlists », « Favoris », Purchases (achats) et paramètres. Ce dernier onglet permet de choisir la qualité de lecture et encore de fermer votre session.

Une barre de recherche permet, après avoir inscrit le nom d’une chanson, d’un artiste ou d’un album de les retrouver directement.

En cliquant sur l’icône « Découvrir », vous pourrez visualiser les nouveautés (new releases), la sélection Qobuz (selected by Qobuz), les meilleures ventes (best sellers), les plus écoutés (most streamed), le choix de la presse (press awards), et les playlists Qobuz.

La flèche en haut à gauche permet de revenir sur le menu précédent.

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

Conclusion de l’installation et de la manipulation de l’application :

L’installation des éléments Paradigm est simple, et nous n’avons pas eu d’anicroche au cours du processus. Il est facile de se retrouver au sein de l’application et de lancer les différents choix d’écoute. Contrairement aux autres systèmes sur le marché, DTS Play-Fi n’est pas la propriété de Paradigm, rien ne vous empêche donc d’associer des appareils de marques différentes et les retrouver simplement par zone sur votre application.

Le seul point noir, à ce jour, est la gestion des serveurs pour récupérer la musique sur le réseau domestique. C’est bien dommage car le produit s’adresse avant tout aux audiophiles qui puiseront autant dans leur musique dématérialisée sur leur réseau domestique que sur un service de Streaming en haute résolution audio.

Calibration acoustique :

Le gros point positif des enceintes et lecteurs réseau Paradigm est qu’ils incorporent la fameuse calibration Anthem ARC,  bien connue des passionnés de son et d’image puisqu’elle est présente depuis de nombreuse années sur le matériel de la marque Anthem. C’est à ce jour l’une des calibrations acoustiques les plus efficaces présentes sur le marché.

Paradigm offre deux solutions pour effectuer cette calibration: soit en téléchargeant l’application sur votre PC, soit de le faire sur votre iPhone ou iPad. Dans notre cas, et comme l’installation du système a été faite avec notre iPad, nous allons continuer ainsi.

Rendez vous sur l’Apple store afin de télécharger l’application gratuite. L’application « Anthem ARC Mobile » a été développée pour iPhone mais fonctionne très bien sur l’iPad.

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

 

Vous pouvez maintenant ouvrir l’application.

Paradigm DTS Play-Fi

L’application explique alors que les informations d’utilisation seront collectées pour améliorer l’application et l’expérience utilisateur. Cliquez sur « Opt In » pour passer à l’écran suivant. Comme l’application est uniquement en anglais, nous n’allons pas perdre de temps en littérature diverses, et aller directement à la calibration en cliquant sur l’onglet : « Run ARC Mobile ».

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

 

Tous les éléments Paradigm présents sur votre réseau font s’afficher. Dans notre cas, nous allons continuer avec le PW Amp. L’application explique alors qu’elle va procéder aux mesures sur les enceintes gauche et droite. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône bleue : « What’s next? »

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

 

Vous allez avoir le choix d’utiliser le microphone fourni ou celui de votre iPhone ou iPad. Dans notre cas, n’ayant pas sous la main un adaptateur Lightning vers Micro USB , ni de câble Lightning vers Micro USB, nous allons nous contenter d’utiliser le micro inclus à l’iPad. Mais cela est frustrant de ne pas trouver le nécessaire dans l’emballage pour utiliser le micro, alors qu’il est fourni et qu’il possède des qualités acoustiques supérieures au micro de l’iPad. Dommage. En contre-partie un câble USB/Mini USB est inclus pour ceux qui utilisent un PC.

Pour passer à l’étape suivante, cliquez sur l’onglet : « What esle do I need to know ? »

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

 

Il va être nécessaire, pour cette manipulation, de vous asseoir à votre position d’écoute, de placer votre iPad à la hauteur de vos oreilles horizontalement et de laisser le micro bien dégagé. Cliquez sur l’icône : « Okey What’s next? » pour passer à l’écran suivant. L’application va prendre 5 points de mesure. L’onglet « Enough already! let’s begin! » va lancer la calibration.

Paradigm DTS Play-Fi Paradigm DTS Play-Fi

 

Un bruit rose va être envoyé à vos enceintes afin d’être mesuré par le micro, et à chaque point de mesure vous devrez cliquer sur « Continue » pour lancer la mesure suivante. Entre deux mesures, l’application vous offre un dessin permettant de visualiser le nombre de point réalisé et vous indiquer le placement pour la mesure suivante.

 

Voilà, la calibration prend fin, votre système est maintenant calibré de façon optimale par rapport à votre pièce d’écoute. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur finish pour retrouver le menu Paradigm.

Related posts

image.png
OPTICON MK2 maintenant disponible !

OPTICON MK2 maintenant disponible !

La gamme Opticon MK2 est composée de 6 modèles :    - 2 enceintes colonnes Opticon 6 MK2 et Opticon 8 MK2,   - 2 enceintes bibliothèques Opticon 1 MKII et Opticon 2 MK2,   - 1 enceinte murae Opticon LCR MK2,   - 1 enceinte centrale Opticon Vokal MK2,   Le nouveau tweeter à dôme...

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile. En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la...