Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses. Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation.

La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à la fréquence à laquelle vos enceintes laissent le caisson prendre le relais pour le traitement des fréquences LFE. La plupart des amplis-tuners AV disposent d’un système d’égalisation automatique qui réglera automatiquement la fréquence de coupure appropriée en fonction des capacités des enceintes. Il est généralement préférable de ne pas toucher à ces paramètres, à moins que certains résultats ne vous semblent pas cohérents avec les capacités réelles de vos enceintes, ce qui peut parfois arriver.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le système d’égalisation intégré à votre ampli-tuner AV ou processeur AV, ou que votre caisson de basses est associé à un ampli-tuner stéréo ou pré-amplificateur stéréo, voici quelques conseils pour régler la fréquence de coupure et obtenir les meilleures performances possibles sur une installation audio stéréo ou surround 5.1 et plus.

Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.

Les chiffres ci-dessous mettent en évidence les fréquences de coupure des enceintes les plus communes.

  • Enceintes murales ou satellites: 150-200 Hz.
  • Petite enceinte bibliothèque centrale, surround: 100-120 Hz.
  • Moyenne enceinte bibliothèque centrale, surround: 80-100 Hz.
  • Grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 60-80 Hz.
  • Très grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 40-60 Hz.
  • Enceinte colonne avec woofers 10-15 cm: 60 Hz.
  • Enceintes colonne avec woofers 20-25 cm: 40 Hz ou Large / Full Band (c’est-à-dire, gamme complète).

La transition entre vos enceintes et le caisson de basses doit se faire en douceur. Lorsque le son du caisson de basse n’est plus localisable dans la pièce, ne retouchez plus aucun réglage. Si vous remarquez une bosse à la fréquence de coupure, essayez d’ajuster le volume du subwoofer pour qu’il corresponde à celui de vos enceintes principales.

Related posts

EISA Awards : Les lauréats qui nous ont marqué

EISA Awards : Les lauréats qui nous ont marqué

EISA (Expert Imaging and Sound Association) est de loin, l'organisation la plus prestigieuse en terme de récompense d'appareils électroniques. C'est une collaboration de 61 magazines experts issus de 29 pays à travers le monde. Inutile de préciser que les fabricants home cinéma & hifi rêve...

Lecteurs Multimédia Zidoo : désormais distribués par Futureland

Lecteurs Multimédia Zidoo : désormais distribués par Futureland

La marque de lecteurs multimédia ZIDOO est enfin distribuée sur le site marchand de Futureland. Ces lecteurs répondent aux exigences des cinéphiles en termes de qualité d'image, de son et de prise en charge des contenus afin de profiter de leur collection de films, séries et musiques ! 4...

Les Soldes Futureland débarquent jusqu’au 11 Août 2020

Les Soldes Futureland débarquent jusqu'au 11 Août 2020

Les SOLDES D'ÉTÉ ont démarré chez Futureland, et toutes nos offres exceptionnelles vont vous faire saliver ! Profitez-en rapidement, nos offres expirent le 11 Août 2020 ! Tout d'abord, retrouvez nos remises exceptionnelles sur une sélection de produits du site   Vous êtes à la...