Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses. Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation.

La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à la fréquence à laquelle vos enceintes laissent le caisson prendre le relais pour le traitement des fréquences LFE. La plupart des amplis-tuners AV disposent d’un système d’égalisation automatique qui réglera automatiquement la fréquence de coupure appropriée en fonction des capacités des enceintes. Il est généralement préférable de ne pas toucher à ces paramètres, à moins que certains résultats ne vous semblent pas cohérents avec les capacités réelles de vos enceintes, ce qui peut parfois arriver.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le système d’égalisation intégré à votre ampli-tuner AV ou processeur AV, ou que votre caisson de basses est associé à un ampli-tuner stéréo ou pré-amplificateur stéréo, voici quelques conseils pour régler la fréquence de coupure et obtenir les meilleures performances possibles sur une installation audio stéréo ou surround 5.1 et plus.

Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.

Les chiffres ci-dessous mettent en évidence les fréquences de coupure des enceintes les plus communes.

  • Enceintes murales ou satellites: 150-200 Hz.
  • Petite enceinte bibliothèque centrale, surround: 100-120 Hz.
  • Moyenne enceinte bibliothèque centrale, surround: 80-100 Hz.
  • Grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 60-80 Hz.
  • Très grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 40-60 Hz.
  • Enceinte colonne avec woofers 10-15 cm: 60 Hz.
  • Enceintes colonne avec woofers 20-25 cm: 40 Hz ou Large / Full Band (c’est-à-dire, gamme complète).

La transition entre vos enceintes et le caisson de basses doit se faire en douceur. Lorsque le son du caisson de basse n’est plus localisable dans la pièce, ne retouchez plus aucun réglage. Si vous remarquez une bosse à la fréquence de coupure, essayez d’ajuster le volume du subwoofer pour qu’il corresponde à celui de vos enceintes principales.

Related posts

Guide écrans de projection : comment choisir ?

Guide écrans de projection : comment choisir ?

L’écran de projection est un élément important d’une installation de vidéoprojection, parfois même plus important que le vidéoprojecteur lui-même. Le choix d’un bon écran revêt par conséquent une importance particulière, voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair lors du choix...

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Sonitus Acoustics est un fabricant de panneaux pour traitement acoustique né en 2009 de la passion des propriétaires d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui Sonitus est non seulement une marque, mais aussi une société de fabrication indépendante qui contrôle la totalité de son processus de...

Nouveau pré ampli-dac et correcteur acoustique haute-fidélité DSpeaker Anti-Mode X4 !

Nouveau pré ampli-dac et correcteur acoustique haute-fidélité DSpeaker Anti-Mode X4 !

Futureland est heureux de vous annoncer la disponibilité du DSPeaker Anti-Mode X4, une solution tout-en-un pré-amplificateur-DAC et correcteur acoustique conçue pour les audiophiles exigeants. La gamme Anti-Mode s’est forgée une solide réputation au fil des années auprès des amateurs de Home...