Enceintes de salon : comment bien les placer ?

Enceintes de salon : comment bien les placer ?

Afin d’exploiter pleinement vos enceintes, certaines règles doivent être respectées.

De l’acoustique de votre pièce d’écoute découlera le rendu final. Effectivement les haut-parleurs d’une enceinte se déplacent comme le ferait un piston, afin que l’air puisse former le son.  En sortie de haut-parleur, le son va se disperser à 180°, et donc venir frapper les murs latéraux, le plafond, le sol, les vitres… et rebondir pour enfin arriver à votre zone d’écoute. Chaque fréquence de la bande passante reproduira ce schéma. Et comme toutes n’ont pas la même longueur d’onde, cela va créer une altération des sons par les matériaux différents sur lesquels ils auront rebondis, mais également des fréquences arrivant avant d’autres. Une sacrées cacophonie !!!

Bien sûr un salon n’a pas vocation à être transformé en auditorium. Il doit rester un lieu de vie familiale. Mais il ne faut pas oublier que si nous investissons des sommes importantes dans notre matériel, c’est aussi pour en tirer le meilleur parti. Pas simplement pour faire joli au milieu du salon, bien que certaines soient très réussies esthétiquement.

Quelques astuces bien connues sont à mettre en place. Comme positionner un tapis devant les enceintes, ne pas placer de table en verre juste devant, privilégier des rideaux lourds et absorbants devant des baies vitrées…

Des panneaux acoustiques permettent aujourd’hui la reproduction d’une œuvre ou d’une photo personnelle, comme par exemple le Sonitus Acoustics PRINT PANEL à 129€. Il est judicieux d’en disposer deux ou trois de chaque côté afin de supprimer les premiers rebonds acoustique. De même placer un ou deux bass traps dans les angles peut s’avérer fort avantageux pour maitriser les plus basses fréquences.

De même ce n’est pas parce qu’une place est disponible, que c’est LA place que doivent occuper vos enceintes. Nous vous recommandons de faire quelques essais de placements différents pour juger des améliorations sonores. Il est évident que coincer une enceinte dans un angle n’est absolument pas recommandé. Tout comme trop les rapprocher des murs également. Cela amplifiera certaines fréquences aux détriments d’autres, et rétrécira la scène sonore.

Placement enceintes

Installation classique et Installation en angle

 

Le premier placement à privilégier est de recréer un triangle équilatéral. L’écart entre les enceintes, mais également entre les enceintes et l’auditeur doit être identique. Les enceintes auront alors un angle de dispersion de  30° que l’on viendra ensuite légèrement ajuster pour juger à l’écoute si celui-ci doit être modifié, ou conservé.

Positionnement des enceintes

Positionnement des enceintes

 

Au moment du choix de vos enceintes, pensez à les choisir en fonction de votre acoustique. Par exemple jeter votre dévolu sur des enceintes ayant une tendance un peu claire, dans une pièce qui l’est également, risque de vite vous agacer.

Acheter de grosses enceintes est toujours valorisant, mais il faut avoir conscience que celles-ci nécessiteront beaucoup d’espace, et un amplificateur à la hauteur pour les exploiter.

Dans bien des cas, il est plus facile d’intégrer un système composé d’une paire de petites colonnes ou d’enceintes bibliothèques et de leur adjoindre un caisson de graves. En effet, vous pouvez sur ce dernier déterminer le niveau de grave dont vous avez besoin, ce qui est impossible à faire sur une grosse enceinte colonne. L’adaptation à votre pièce d’écoute est alors facilitée. Le caisson de basses possédant également son propre amplificateur, vous aurez besoin d’un amplificateur moins puissant.

Related posts

image.png
OPTICON MK2 maintenant disponible !

OPTICON MK2 maintenant disponible !

La gamme Opticon MK2 est composée de 6 modèles :    - 2 enceintes colonnes Opticon 6 MK2 et Opticon 8 MK2,   - 2 enceintes bibliothèques Opticon 1 MKII et Opticon 2 MK2,   - 1 enceinte murae Opticon LCR MK2,   - 1 enceinte centrale Opticon Vokal MK2,   Le nouveau tweeter à dôme...

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile. En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la...