Guide écrans de projection : comment choisir ?

Guide écrans de projection : comment choisir ?

L’écran de projection est un élément important d’une installation de vidéoprojection, parfois même plus important que le vidéoprojecteur lui-même. Le choix d’un bon écran revêt par conséquent une importance particulière, voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair lors du choix de votre nouvel écran.

Les différents types de toiles

Toile blanche

C’est le choix le plus classique, et le plus souvent préféré pour un certain nombre de raisons. C’est le type de toile qui offre l’image la plus lumineuse, elle est souvent conseillée pour les salles de cinéma privées, avec des projecteurs peu lumineux ou lorsque la distance de projection est importante, mais elle aussi généralement appréciée pour son rapport qualité-prix.

Toile Technique Grise

Ce type de toile technique est souvent conseillé lorsque le vidéoprojecteur est installé dans un salon, puisque les murs blancs ont tendance à engendrer une pollution visuelle. Là où la toile blanche pourrait donner des noirs gris, la toile grise va au contraire optimiser le contraste. Mais attention, le facteur de gain de la toile est très important. Lorsque le gain est inférieur à 1 la puissance lumineuse est fortement atténuée, alors que certaines toiles ont aussi tendance à fausser la colorimétrie. Sachant cela, nous conseillons de choisir une toile avec un gain supérieur à 1, comme la CineGrey 5D certifiée ISF par exemple, pour augmenter le contraste, mais en conservant une bonne luminosité, et des couleurs extrêmement justes.

     
Toile blanche MaxWhite Toile technique grise Cinegrey 5D Toile Acoustique

 

Toile Acoustique

Aussi appelée toile transonore, ce type de toile est extrêmement utile lorsque l’écran de projection retombe devant les enceintes avant. Une toile classique ne laissant pas passer le son, la toile acoustique tissée est conçue pour être totalement transparente, et atténuer au maximum la déperdition de volume, qui est très généralement inférieure à 5 dB.

Il faut là aussi prêter attention au tissage de la toile, des toiles transonores telles que la Canvas ou l’AcousticPro possèdent un maillage extrêmement fin, invisible à l’œil nu lorsqu’une image est projetée, et une très bonne capacité à retenir la lumière. Ce n’est pas le cas de toutes les toiles, certaines laissent apparaître un maillage peu dense, ce qui a pour double effet de causer une déperdition de luminosité, et un tissage visible même lorsqu’une image est projetée.

Toile ALR

La toile technique à rejet de lumière ambiante est la Rolls-Royce des toiles de projection. Elle convient tout aussi bien à un projecteur home cinéma, pour obtenir une image aussi lumineuse que contrastée et un angle de vision très large, qu’aux vidéoprojecteurs à courte et ultra courte focale qui sont installés dans un salon. La pollution causée par les murs est totalement filtrée, pour laisser place à l’image, et seulement à l’image.

Là aussi, il faudra faire très attention à la toile choisie. Les toiles techniques pullulent, mais pour certaines pour ne pas dire une large majorité, l’utilisateur peut être gêné par un revêtement qui laisse transparaître de minuscules paillettes, un détail à première vue, mais qui peut à la longue s’avérer extrêmement gênant. Faites très attention à ce point.

Le choix du format

Dans une large majorité de cas, le format 16/9ème est le plus répandu sur les écrans de projection home cinéma par son extrême flexibilité, il permet aussi bien de profiter de ses films, que de regarder du sport ou même jouer.

Pour les cinéphiles, le format 2:35 Cinémascope ou 21/9ème, offre le très gros avantage de regarder ses films dans les mêmes conditions qu’une salle de cinéma. C’est-à-dire une image projetée sur toute la surface de la toile, sans aucune barre noire au-dessus ni en dessous. En fonction des besoins et des sources visionnées, un écran capable de couvrir les deux formats peut être un choix très judicieux.

Les différents types d’écrans

L’écran manuel

C’est l’écran de projection basique avec une toile, et le plus abordable pour les budgets non extensibles. Il convient aussi bien à un montage mural ou fixé au plafond, pour un usage privé ou commercial dans le cadre de présentations ou réunions.

L’écran cadre

Selon les besoins, l’écran cadre représente probablement l’un des meilleurs choix possible dans une salle de cinéma privée ou pièce dédiée, mais il convient tout aussi bien dans un salon si vous comptez utiliser votre projecteur quotidiennement. Sa flexibilité permet également de changer facilement de toile, sans avoir à racheter un nouveau cadre. Les écrans cadre existent en version plane, mais également en incurvé pour augmenter l’immersion selon la disposition de la pièce.

L’écran motorisé

C’est le meilleur choix possible avec un vidéoprojecteur installé dans un salon, pour rendre l’intégration la plus discrète possible. L’écran motorisé se décline en plusieurs types, l’écran motorisé avec une barre de lestage, l’écran motorisé encastrable et l’écran motorisé tensionné. Les modèles équipés de câbles tensionnés offrent le gros avantage d’assurer à la toile une plus grande longévité. Mais surtout une parfaite planéité et uniformité sur toute la surface avec l’absence totale de gondolage, qui peut apparaître après quelques années sur d’autres écrans.

Découvrir les écrans de projection Elite Screens et Screen Research chez Futureland.

Vous souhaitez des informations sur nos écrans de projection ? Besoin de conseils ? Contactez-nous 🙂

Related posts

Le boîtier One Connect HDMI 2.1 offert gratuitement à tous les utilisateurs du TV 8K QLED Q900R

Le boîtier One Connect HDMI 2.1 offert gratuitement à tous les utilisateurs du TV 8K QLED Q900R

Véritable bijou technologique, les premières TV QLED 8K Samsung Q900R 2018 peuvent dès maintenant bénéficier d’une mise à jour vers le HDMI 2.1, grâce au changement du boîtier One Connect offert gratuitement. Vous souhaitez en profitez ? Voici les démarches à suivre. Lors de la présentation du...

Coup de projecteurs sur la gamme Samsung QLED 2019

Coup de projecteurs sur la gamme Samsung QLED 2019

Samsung vient tout juste de sortir sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED cuvée 2019, l'occasion pour nous de revenir sur ce qui fait les spécificités de ce haut de  gamme de la marque et de présenter les dernières innovations de cette année... Avec sa gamme QLED 2019, Samsung associe rendu...

Samsung Home Delivery maintenant chez Futureland, bénéficiez d’un service d’installation premium

Samsung Home Delivery maintenant chez Futureland, bénéficiez d'un service d'installation premium

Futureland a l’honneur d’intégrer le programme Samsung Home Delivery, et de repousser les limites du service à la clientèle. Vous souhaitez acheter un téléviseur Samsung de grande taille, mais vous imaginez déjà la galère d’avoir à le déballer puis à l’installer ? C’est désormais du passé...