Guide traitement acoustique : à quoi ça sert ?

Guide traitement acoustique : à quoi ça sert ?

Toujours considéré, mais souvent mis de côté, le traitement acoustique est souvent considéré comme une étape onéreuse et très contraignante. Il est pourtant très facile aujourd’hui de créer sa propre salle de cinéma ou pièce dédiée, ou plus simplement d’équiper un salon, sans distinction de budget ni de superficie.

Le traitement acoustique : pourquoi ?

Le son reste avant tout une histoire de physique, chaque pièce d’une maison ou d’un appartement possède sa propre acoustique, qui variera selon un certain nombre de critères lités ci-dessous : Superficie et volume

  • Hauteur des plafonds
  • Le type de mur ou cloison
  • L’isolation thermique
  • La présence de fenêtres et baies vitrées
  • L’aménagement des meubles

 

Chaque matériau possède ses propres propriétés acoustiques, le coefficient d’absorption et de réflexion entre le béton, le bois, le verre, etc. est très différent. Les surfaces lisses et rigides comme les vitres, le carrelage ou le plâtre n’ont pas vocation à absorber, ils réfléchissent la majeure partie de l’onde sonore.

Le son ne se diffuse donc pas de la même manière selon que l’on soit dans une pièce ouverte de 20 m² avec des cloisons et un plafond en placo BA13 à hauteur standard de 2,50 m, ou dans une pièce de 30 m² en sous-sol avec un plafond en béton armé et des murs en briques. Plus concrètement, un certain nombre de ces paramètres peuvent donc avoir une influence directe sur l’environnement d’écoute, et la manière dont est perçu le son.

Le cas des ondes stationnaires

C’est notamment le cas des ondes stationnaires, qui viennent affecter la clarté et la définition des fréquences graves, médiums et aiguës. Dans le cas d’une enceinte, malgré le fait que celle-ci possède un rayonnement plus ou moins large, l’onde sonore va systématiquement se réfléchir sur la paroi opposée. L’onde va donc repartir dans le sens opposé et croiser sa propre traînée.

La situation se complexifie lorsque l’onde initiale envoyée par le haut-parleur rencontre l’onde suivante, les deux ondes s’additionnent et se renforcent mutuellement comme vous pouvez le voir sur l’animation ci-dessus (courbes bleu et rouge), ce qui a pour effet concret de provoquer une mise en avant très (trop) marquée des fréquences graves, médiums et aiguës, un phénomène également connu sous le terme de « coloration ».

L’écho et la réverbération

Lorsque un son est émis par un haut-parleur, il va tout naturellement se diriger dans l’axe de la position d’écoute lorsque l’enceinte est dirigée vers l’auditeur, toutefois, une partie de l’onde va également se propager dans d’autres directions. Une fois réfléchie sur les murs, les plafonds, les fenêtres, etc., celle-ci va revenir partiellement vers l’auditeur, et donc créer un décalage. C’est ce que l’on appelle l’écho.

La réverbération, qui provient du mélange de réflexions sonores directes ou indirectes, est un autre point à considérer. L’objectif n’est pas de la supprimer comme le font les chambres anéchoïques, aussi appelées « chambres sourdes », la réverbération en soi n’est pas un problème en soi, bien au contraire même elle présente certains avantages sur la manière dont on perçoit la musique ou les sons d’un film.

Tout est une question de timing, l’important est d’avoir un minimum de contrôle sur le phénomène, puisqu’une réverbération trop présente a pour effet d’amoindrir l’intelligibilité des voix, alors que trop peu provoque une altération du confort d’écoute, puisque le son requiert un minimum d’espace pour « respirer ».

Le mot de la fin

Dans cette première partie, nous avons d’abord souhaité mettre en avant le plus simplement possible les problématiques liées à l’acoustique. Plus que le matériel employé, la pièce est LE composant majeur d’une installation Home-cinéma. Dans la seconde partie de notre guide, nous reviendrons sur les solutions disponibles pour optimiser l’acoustique d’une pièce ou d’une salle dédiée.

Related posts

La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

Le fabricant Coréen renouvelle sa gamme de TV QLED 4K UHD avec quatre nouvelles séries : Q60T, Q70T, Q80T et Q95T. Les tarifs s’échelonnant de 799€ pour le premier modèle QE43Q60T à 5990€ pour le fer de lance QE85Q95T. L’ensemble des gammes QLED 2020 sont compatible avec les assistants vocaux...

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

Le groupe japonnais NHK vient d'annoncer que les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo seront diffusés en 8K. Cela fait plusieurs années que le groupe travaille sur la transmission de l’événement sportif et il semble qu'ils aient enfin réussi puisqu'ils prévoient de diffuser en 8K les cérémonies...

Le son haut de gamme est devenu moins cher (et sans fil!)

Le son haut de gamme est devenu moins cher (et sans fil!)

Faites l'expérience de la musique dans la meilleure qualité audio, sans que votre salon soit envahi par les câbles et l'équipement et sans dépenser une fortune. Jusqu'à présent, vous n'aviez qu'une seule façon de profiter de la musique avec la meilleure qualité audio dans votre maison: un...