Guide traitement acoustique : les solutions pour optimiser votre pièce

Guide traitement acoustique : les solutions pour optimiser votre pièce

Dans le précédent chapitre de notre guide dédié, nous nous sommes attardés sur les principaux problèmes qui peuvent affecter l’acoustique d’une pièce. Dans cette seconde partie, nous allons maintenant nous intéresser sur les solutions pour optimiser l’acoustique d’une salle dédiée ou d’un salon.

Pour cela, nous allons faire un rapide état des lieux des solutions de traitement acoustique aujourd’hui disponibles, des panneaux absorbants aux plaques diffusantes, en passant par les bass-trap. Nous verrons également la manière de mettre en œuvre tout cela soi-même.

Tout d’abord quel est l’intérêt de traiter acoustiquement sa pièce ?

Si l’intérêt de traiter une pièce acoustiquement n’est pas toujours bien connu de tous, c’est pourtant bien souvent le moyen le plus simple et le moins onéreux pour améliorer grandement sa qualité d’écoute.

Le traitement acoustique permet d’agir sur les points suivants :

  • Clarté : des dialogues clairs et intelligibles avec une bonne définition même à bas niveau
  • Précision : une localisation précise des objets
  • Enveloppement : des ambiances naturelles et enveloppantes
  • Réponse : une balance tonale équilibrée sans basses proéminentes
  • Dynamique : une restitution de toute la dynamique sans bruit ni distorsion ou vibration parasite
  • Uniformité : un résultat équivalent quel que soit son emplacement dans la pièce

La pièce influence donc considérablement notre perception du son. Par exemple, dans un home cinéma « standard », seulement 20% du son entendu provient directement des enceintes, les autres 80% proviennent des réflexions sur les parois de la pièce ! Il en est de même dans les grands salons contemporains avec plafond cathédrale, carrelage et baies vitrées. Quand on reçoit du monde, c’est mal de tête assuré…!

Les solutions existantes pour traiter l’acoustique d’une pièce

Les panneaux acoustiques absorbants : la base

Nous avons vu précédemment les problèmes engendrés par la réflexion du son, l’écho ou encore les ondes stationnaires. Le panneau absorbant est la base du traitement acoustique d’une pièce, en particulier pour les murs situés à l’arrière et à l’avant de la position d’écoute.

Le panneau va ainsi se charger d’amortir l’onde sonore des fréquences médium et aigu, ce qui aura pour incidence directe d’offrir une atténuation du phénomène d’écho, et un meilleur contrôle des réflexions.

Pour équiper une pièce à moindres frais, un panneau de 3-4 cm d’épaisseur fera parfaitement l’affaire, avec un gain immédiat sur la diminution des réflexions et de l’écho dans une pièce à vivre tel qu’un salon, une chambre, etc. Dans le cadre d’une salle dédiée, mieux vaudra toutefois se diriger vers des panneaux plus denses (6 cm et plus) pour maximiser l’absorption.

Les panneaux acoustiques diffuseurs : l’indispensable

Comme nous l’avons vu dans le premier chapitre, le phénomène de réverbération doit être au maximum contrôlé pour ne pas devenir un réel problème. C’est justement là qu’intervient le panneau diffuseur, dont l’intérêt réside dans sa capacité à équilibrer le temps de réverbération de l’onde sonore.

Idéalement positionné à l’arrière d’une pièce, sur les murs latéraux et au plafond en fonction de la configuration de la pièce et la disposition des enceintes, le panneau diffusant se charge de disperser l’onde sonore horizontalement et verticalement afin d’optimiser la dispersion et la spatialisation du son, ce qui a pour conséquence directe un meilleur rendu des voix, des effets surround et plus généralement de toutes les fréquences médium et aigu.

Il est aussi à noter que certains panneaux font à la fois office d’absorbeurs et de diffuseurs, c’est ce que l’on appelle des panneaux mixtes, une solution à envisager pour équiper une salle dédiée.

Le bass-trap : trop de graves tuent le grave

Le grave est un maillon essentiel de la reproduction Home-cinéma et Hifi, mais il aussi à l’origine d’un certain nombre de problèmes, qu’il s’agisse aussi bien d’un caisson de basses que d’une enceinte colonne.

Il est de notoriété publique que tout le monde aime le grave, mais un excès de grave peut rapidement devenir un problème et avoir pour conséquence directe de provoquer une fatigue auditive en raison d’une trop forte résonance, un problème directement lié aux ondes stationnaires, et un phénomène de traînage qui donne au grave un caractère « boomy » très désagréable. Et accessoirement, vous fâcher plus que nécessaire avec vos voisins, mais c’est vraiment très accessoire nous le répétons.

Intervenir sur l’absorption des basses fréquences n’est donc pas simplement conseillé, c’est l’une des étapes les plus importantes du traitement acoustique d’une pièce.

Placé aux quatre angles d’une pièce, puisque c’est ici que la pression du grave se fait la plus forte, le bass-trap intervient sur toutes les fréquences basses à partir de 80-120 Hz. Certains modèles proposent même un contrôle étendu aux fréquences basses du médium. Le traitement du grave à trois bénéfices immédiats sur la reproduction : des basses plus sèches et plus tendues, ainsi qu’une clarté et définition accrue.

Faire soi-même c’est tellement plus gratifiant

Comme pour de nombreuses choses, le traitement acoustique reste une question de budget. Nous souhaitons toutefois démonter le mythe qui affirme que le traitement acoustique est un luxe non-accessible pour l’immense majorité des passionnés de Home-cinéma et de Hifi.

Il existe de nombreuses solutions aujourd’hui qui vous permettent d’intervenir directement par vous-même, sans avoir besoin de faire intervenir un professionnel, ni même d’être un bricoleur expérimenté. La vérité, c’est que réaliser sa propre salle de cinéma privée ou pièce dédiée est bien plus accessible qu’on ne le croit.

Partant de ce constat, l’équipe Futureland vous propose des packs adaptés à chaque besoin, et à tout type de budget. Voici le récapitulatif de nos offres de traitement pour les salles de cinéma privées :

 

Chaque pack intègre des panneaux acoustiques absorbeurs, des panneaux diffuseurs et des bass-trap, tout le nécessaire pour optimiser l’acoustique de la salle ou pièce dédiée, des murs jusqu’aux plafond. Chaque élément est fourni avec un tissu acoustiquement transparent pour recouvrir les panneaux et rendre leur intégration plus esthétique.

Exemple d’une salle cinéma réalisée par nos soins

Futureland vous accompagne sur l’ensemble de votre projet, l’occasion de s’appuyer sur l’expertise d’une équipe de techniciens certifiés THX. De la création de votre projet (croquis, plans, photos…), à la mise en oeuvre du matériel et du traitement acoustique, puis la mise en place, nos experts vous accompagnent tout au long des étapes, jusqu’à la réalisation de la salle.

Et pour un salon ?

Au même titre qu’une salle dédiée, il est tout à fait possible de tirer le meilleur parti de son installation dans un salon par l’intermédiaire de panneaux acoustiques. Il est tout à fait possible d’opter pour des panneaux absorbeurs, diffuseurs et bass-trap, néanmoins l’esthétique étant un critère particulièrement important pour une pièce de vie, notamment pour madame, il existe aujourd’hui des solutions répondant à cette problématique.

Deux solutions sont parfaitement adaptées à ce type de besoin, avec tout d’abord le Print Panel de Sonitus Acoustics. Il s’agit d’un panneau qui va agir directement sur l’absorption des phénomènes disgracieux sur le médium et l’aigu pour améliorer l’intelligibilité des voix, et apporter plus de clarté et de définition à la scène sonore en Home-cinéma et Hifi. L’intérêt du Print Panel provient de son design typé cadre, et de la possibilité en prime de personnaliser le visuel du cadre.

Dans une autre gamme, nous avons sélectionné le tableau Acoustic 100% made in France. En plus d’être doté d’un fort coefficient d’absorption avec une mousse acoustique de 40 mm d’épaisseur, l’esthétique est particulièrement étudiée. Le panneau prend ici la forme d’un tableau avec un profil en inox brossé, le tout recouvert d’un tissu infroissable. Le visuel est là aussi personnalisable, la technique d’impression par sublimation permet d’ailleurs d’obtenir de superbes résultats en matière de détails et de rendu des couleurs. La possibilité de changer de photo lorsque vous le souhaitez est également un plus non négligeable.

En une phrase : alliez l’utile à l’agréable 😉

Récapitulons : à chaque problème sa solution

On n’utilisera pas les mêmes panneaux suivant le problème à régler. Par exemple, pour des problèmes d’échos dans une pièce, le panneau absorbant sera le plus efficace.  Du fait de sa structure poreuse composée de milliers de cellules ouvertes et communicantes, l’énergie sonore pénètre dans la mousse et se fond dans son épaisseur.

Ce type de panneau acoustique répond à un grand nombre d’applications… Bénéfique aussi bien pour l’amateur de musique qui souhaite redécouvrir son système, que pour le particulier qui souhaite supprimer l’excès de réverbération d’une pièce de vie ou encore le professionnel qui souhaite une ambiance plus feutré sur son lieu de travail (restaurant, salle de conférences, centre d’appel, bureaux, espaces publics, etc) les panneaux absorbants existent sous différentes formes caractérisées par leur design, épaisseur ou efficacité.

Suivant le volume de la pièce, une douzaine ou demi-douzaine de panneaux apporteront l’absorption nécessaire.

Le cas de la Hi-Fi et du Home Cinéma

Un bon traitement acoustique est un dosage entre absorption et diffusion : l’absorption permet une plus grande localisation des sources, de réduire les résonances et le temps de réverbération alors que la diffusion apporte de l’ampleur aux ambiances et à la bande son. Sauf à vouloir corriger une pièce très claire, le fait d’uniquement absorber amorti trop la pièce et en fait une chambre sourde sans vie.

S’il est difficile de placer trop de panneaux acoustiques dans une pièce de vie, il existe aujourd’hui des solutions adaptées qui permettent de faciliter l’intégration de panneaux sans nuire à l’esthétique comme nous l’avons vu plus haut.

Dans une salle dédiée à la musique et/ou au home cinéma, les compromis sont naturellement moins importants pour se rapprocher des techniques professionnelles. On pourra dans ce cas répartir équitablement panneaux absorbants, réfléchissants et bass traps pour le bas du grave.

Le mot de la fin :

Vous souhaitez des conseils pour votre projet de réalisation d’une salle de cinéma, optimiser l’acoustique d’un salon ou d’un bureau ? Nous sommes-là pour répondre à vos questions, toutes vos questions. Parce-que les meilleurs prix méritent les meilleurs conseils.

Pour prendre contact avec notre équipe, rendez-vous dans le rubrique Nous contacter, vous pouvez également nous joindre par téléphone du lundi au samedi au 04 74 45 05 15, et sur nos pages Facebook et Twitter.

Related posts

Zidoo Z9X : nouveau firmware disponible

Zidoo Z9X : nouveau firmware disponible

Le fabricant vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle mise à jour firmware v6.0.60 pour le récent Zidoo Z9X, lecteur multimédia 4K HDR de dernière génération compatible HDR10+ et Dolby Vision. Cette mise à jour amène notamment son lot de nouveautés, et principalement la possibilité...

EISA Awards : Les lauréats qui nous ont marqué

EISA Awards : Les lauréats qui nous ont marqué

EISA (Expert Imaging and Sound Association) est de loin, l'organisation la plus prestigieuse en terme de récompense d'appareils électroniques. C'est une collaboration de 61 magazines experts issus de 29 pays à travers le monde. Inutile de préciser que les fabricants home cinéma & hifi rêve...

Lecteurs Multimédia Zidoo : désormais distribués par Futureland

Lecteurs Multimédia Zidoo : désormais distribués par Futureland

La marque de lecteurs multimédia ZIDOO est enfin distribuée sur le site marchand de Futureland. Ces lecteurs répondent aux exigences des cinéphiles en termes de qualité d'image, de son et de prise en charge des contenus afin de profiter de leur collection de films, séries et musiques ! 4...