La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

La nouvelle gamme 2020 de téléviseurs QLED Samsung

Le fabricant Coréen renouvelle sa gamme de TV QLED 4K UHD avec quatre nouvelles séries : Q60T, Q70T, Q80T et Q95T. Les tarifs s’échelonnant de 799€ pour le premier modèle QE43Q60T à 5990€ pour le fer de lance QE85Q95T.

L’ensemble des gammes QLED 2020 sont compatible avec les assistants vocaux intégrés : Bixby, Alexa. Google assistant arrivera courant 2020 via une mise à jour. L‘Airplay 2.0, Wifi et Bluetooth 4.2 se retrouve également sur l’ensemble des téléviseurs de cette année. Tous offrent la compatibilité avec le système d’exploitation Tizen, gérant les fonctions smart TV et l’application SmartThings permettant avec une seule application de piloter tous les appareils intelligent compatible. Les protocoles HDR, HDR10+ et HLG (Hybrid Log Gamma) sont bien entendu de la partie pour optimiser la restitution des contenus vidéo.

On trouve sur cette gamme QLED 2020 un fort intéressant procédé : l’Adaptive Sound. Cette technologie offre un réglage sonore en temps réel. En analysant le contenu visionné (sport, film, musique…) votre téléviseur va séparer et classer les signaux d’entrée sonores. Ses caractéristiques-clés sont ensuite extraites, diffusées et adaptée pour le mieux à la scène. Ce procédé permet donc de renforcer l’immersion sonore tout en garantissant un confort d’utilisation extrême, puisque vous n’aurez plus besoin de rentrer dans des menus fastidieux pour choisir entre les différents modes son préréglés du téléviseur. Ici tout est automatique.
La fonctionnalité Multi View propose de séparer l’écran de votre téléviseur en deux pour diffuser simultanément deux sources différentes. La première avec le signal d’une chaîne TV ou d’;une source raccordée à votre téléviseur, la seconde avec l’écran de votre Smartphone.

L’entrée de gamme de cette gamme QLED 4K 2020 débute donc avec la série Q60T. Celle-ci emploie le processeur UHD Processor 4K déjà présent l’année dernière, mais surtout, il utilise la nouvelle technologie de la marque, baptisée Dual LED. Ce procédé breveté recourt à un système de rétro-éclairage faisant appel à deux types différent de LED afin d’influer sur la tinte des couleurs en fonction des images à diffuser. Cela permet au constructeur d’améliorer non seulement la
colorimétrie, le contraste mais également offrir des angles de vision plus larges. La compensation de mouvement (Motion Rate) est de 120 sur ce modèle comme sur la série Q70T.

 

Dual led Samsung QLED

Technologie Dual LED Samsung QLED

 

C’est la première série à utiliser le Mode Ambiant , ici dans sa version Light. Cette fonctionnalité est la réponse de Samsung pour permettre à votre téléviseur de se fondre dans votre environnement. En effet, autant au début de l’air des écrans plats, nous étions tous emballés par la finesse de ceux-ci, puis par la possibilité de les fixer au mur. Autant au fur et à mesure il devient évident qu’un écran noir au mur n’était pas du plus bel effet. Le Mode Ambiant vous permet de définir un fond, par exemple le motif de votre tapisserie, la couleur de la peinture du mur ou est accroché votre téléviseur… Une fois cela défini, vous pouvez superposer différents effets par-dessus. Voilà votre téléviseur devenu partie intégrante de votre décoration intérieure.

Fonctionnalité Mode Ambiant

Fonctionnalité Mode Ambiant

 

Tous les téléviseurs QLED 2020 se connectent à votre iPhone ou smartphone Android via Bluetooth, et si vous avez installé l’application SmartThings, votre TV détectera si vous êtes dans la pièce. Si vous êtes trop loin, il éteindra automatiquement l’écran.

Application SmartThings

Application SmartThings

 

La série Q70T forte de quatre modèles, reprend les bases de la série Q60T en améliorant certains points. L’Index de la qualité d’image passe de 3100 à 3600. Cet indice, dénommé PQI chez Samsung indique la fluidité de l’image et découle de plusieurs facteurs. Tout d’abord les caractéristiques propre à la dalle, comme la fréquence de rafraîchissement native, mais encore le traitement d’image, le processeur associé ou le procédé de rétro-éclairage. Justement, ici, le processeur évolue vers le nouveau processeur Quantum Processor 4K. Ce dernier est en charge de la conversion ascendante de toutes les sources non 4K vers une définition UHD 4K. C’est également ce processeur qui fait fonctionner l’ AI Upscaling , en faisant appel à un système de machine learning et d’intelligence artificielle afin d’enrichir la remise à l’échelle des images. En effet, Samsung à créer un laboratoire spécifique pour développer une base de données, et l’étoffer sans cesse pour obtenir toujours plus de points d’analyse. La technologie machine learning va donc comparer chaque image diffusée à sa base de donnée afin d’appliquer la meilleur conversion possible.

Quantum Processor 4K

Quantum Processor 4K

 

Le Q70T est le premier de la gamme 2020 à disposer d’une entrée HDMI 2.1 compatible 120 image par seconde. Ceci est, à ce jour essentiellement utile aux  joueurs. Car plus le nombre d’image par seconde est élevé, plus une animation est fluide. En cinéma, en revanche cela pose un soucis de sous-exposition, car il n’y a qu’une petite quantité de lumière qui entre dans le capteur de la caméra à des fréquences aussi élevées. La mise en place du procédé Adaptive Picture démarre également à partir de cette série. Un capteur intégré aux Q70T (mais également à tous les autres séries plus de gamme) détermine l’éclairage de votre pièce afin d’adapter automatiquement ses réglages pour offrir la meilleur image possible. Cela fonctionne de la même façon que votre Smartphone qui s’adapte à l’environnement lumineux dans lequel vous vous trouvez.

Technologie Adaptive Picture

Technologie Adaptive Picture

 

Les Q70T voient également leur Mode Ambiant passer à la version 3.0. Cette version sera présente sur tous les modèles plus haut de gamme. Elle offre encore plus de possibilités d’intégration que la version Light.

La série Q80T passe à un rétro-éclairage Full LED Local Dimming, en version Silver, soit 50 zones différentes. La différence avec la série Q70T est du fait réellement marquée d’un point de vue qualitatif. Le pic lumineux atteint 1500 nits (sauf modèle 49’ à 1000 Nits). L’indice de fluidité grimpe encore d’un cran pour afficher 3800 PQI. La compensation de mouvement (Motion Rate) passe sur ce modèle à 240. C’est sur cette série que l’on rencontre pour la première fois la technologie Object Tracking Sound (OTS). Ce procédé analyse le mouvement des objets dans les images puis rediffuse les sons, au travers des enceintes positionnées à différents emplacement, en prenant en compte de leur position dans l’espace. L’immersion sonore est nettement améliorée.

Technologie de rétro-éclairage Full LED Local Dimming

Technologie de rétro-éclairage Full LED Local Dimming

 

Enfin, la série phare de la gamme 2020 : Q95T. Elle offre une multitudes d’avancées. Le rétro-éclairage Full LED Local Dimming passe en version Gold pour culminer à 100 zones différentes. Son pic lumineux atteint 2000 nits et son indice de fluidité 4300 PQI (Sauf 55’ 4200PQI). La dalle du téléviseur est recouverte par un revêtement Quantum Light Control (QLC), offrant un traitement anti reflet des plus efficaces. Le procédé Ultra Viewing Angle Technology offre un angle de vision encore plus important que le reste de la gamme. La télécommande délaisse le plastique pour du métal plus noble. Et enfin la connectique est intégralement déportée vers le boitier One Connect qui bénéficie d’un seul câble de 5 mètres, quasiment invisible, pour alimenter, tant en son, image et électricité le téléviseur.

Related posts

JVC prévoit une mise à jour des vidéoprojecteurs DLA-N5, N7 et NX9

JVC prévoit une mise à jour des vidéoprojecteurs DLA-N5, N7 et NX9

Prévu pour la mi-novembre, la mise à jour 3.5 du Firmware HDR de certains vidéoprojecteurs HD/4K natifs de la marque JVC. Trois modèles du constructeurs sont concernés : le JVC DLA-N5, JVC DLA-N7 et le JVC DLA-NX9. Que va apporter la mise à jour JVC ? L'apport principal de cette mise à jour...

Choisir entre la 4K et la 8K en 2020 ?

Choisir entre la 4K et la 8K en 2020 ?

Les technologies d'affichage progressent à un rythme soutenu, ce n'est un secret pour personne. La 4K est devenu la norme dans les écrans grand public. Mais qu'en est t-il de la 8K ? Les résolutions d'affichage ont parcouru un long chemin au fil des ans. Les progrès technologiques ont maintenu...

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

JO 2020 : Diffusion en 8k dès cet été

Le groupe japonnais NHK vient d'annoncer que les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo seront diffusés en 8K. Cela fait plusieurs années que le groupe travaille sur la transmission de l’événement sportif et il semble qu'ils aient enfin réussi puisqu'ils prévoient de diffuser en 8K les cérémonies...