L’art de placer son caisson de basses

L’art de placer son caisson de basses

Quel est le meilleur endroit pour installer mon caisson de basses ? Comme pour beaucoup d’autres choses, le choix de l’emplacement d’un caisson de basses implique souvent de faire des compromis et est soumis à diverses contraintes comme la décoration, les considérations esthétiques, l’espace au sol disponible et bien évidemment la qualité de son.

UNE SEULE POSSIBILITÉ…

Parfois il n’y a littéralement qu’une seule possibilité pour placer le caisson de basses. Ne vous inquiétez pas si c’est votre cas, il est très courant que les systèmes audio multimédia soient placés dans un salon ou une salle de séjour. Tous les meubles dans la pièce se disputent l’espace au sol disponible, et le décor et l’esthétique sont souvent significatifs également.

Si vous êtes limité à un seul endroit pour votre caisson de basses, essayez, dans la mesure du possible, de trouver celui qui aura la meilleure acoustique au sein de la pièce. Vous remarquez à mesure que vous vous déplacez dans la pièce que l’effet des basses varie de manière significative. Cela est dû au schéma des ondes stationnaires directes et réfléchies dans la pièce, qui est souvent complexe.


subwoofer-svs-sb1000

Parfois quelques pas dans une direction suffisent à améliorer les basses, qui passent d’un son résonnant et mono-note à un son équilibré et juste. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait pour votre caisson de basses dans la pièce, réservez votre siège !

PLUSIEURS ENDROITS POSSIBLES POUR LE CAISSON

Les salons spécialement aménagés et les home cinémas auront bien souvent plus de flexibilité quant à l’emplacement possible pour le caisson de basses, avec généralement 3 ou 4 différents endroits possibles.

 placement-du-subwoofer-a-avant  Commencer par l’avant
Placer son caisson à l’avant de la pièce permet souvent d’obtenir la meilleure jonction avec les enceintes et le canal central et minimise les effets de localisation.

Essayer dans un angle 
SVS recommande de commencer par placer le caisson dans un angle. Le placement dans un angle « stimule » tous les modes de la pièce, ce qui crée un réseau d’ondes stationnaires plus dense. Cela réduit le risque (mais ne l’annule pas) de rencontrer des « vides », qui sont des points de suppression du son ou « points morts » dans la pièce.
  placement-du-subwoofer-dans-un-angle

Si la place dans le coin donne un excellent résultat – considérez-vous chanceux, détendez-vous et profitez de la musique et des films !

La « Tournée du Subwoofer »
Si l’emplacement dans un angle ne procure pas un résultat optimal en basses, alors SVS recommande la technique de la «Tournée du Subwoofer». Elle implique les différentes étapes suivantes :

 essai-placement-subwoofer

• Placer le caisson de basses à l’endroit principal d’écoute de la pièce ou à proximité. Demander de l’aide pour soulever le caisson s’il s’agit d’un modèle volumineux ou lourd !

• Lancer une musique familière contenant une ligne de basse répétitive.

• Évaluer la qualité de basses à chaque endroit de la pièce où vous pourriez mettre le caisson. Placer votre tête à hauteur de genoux lorsque vous écoutez et passer par tous les emplacements possibles (d’où le terme tournée du caisson).

• Choisissez l’endroit de la pièce où vous avez entendu le son de basses le plus précis et équilibré, et placez-y votre subwoofer.


AUTRES CONSEILS POUR AMÉLIORER LA RÉPONSE DES BASSES

Soyez flexible avec l’endroit où vous écoutez
Même si vous avez déjà trouvé le meilleur emplacement de la pièce pour votre caisson, une certaine flexibilité quant à la position du lieu d’écoute peut aider. Quelques changements de la position des sièges, canapés ou fauteuils peuvent apporter de grands avantages, en passant d’une zone de pic ou vide sonore à une zone plus neutre en termes d’acoustique.

Les égaliseurs peuvent aider
Alors que les vides et les « points morts » acoustiques doivent être évités à tout prix, les pics modaux d’ondes stationnaires peuvent souvent être « domptés » grâce aux égaliseurs. Certaines marques d’amplificateurs audio/vidéo permettent d’égaliser le canal de graves. Si ce n’est pas le cas de votre ampli, vous pouvez vous tourner vers le DSpeaker Anti-mode qui est le plus efficace disponible sur le marché.
 Microsoft Word - 1st article - svs tech-article_art_of_subwoofer

Absorbez les basses fréquences !
À cause de leur taille et de leur impact visuel, les absorbeurs de basses fréquences (ou Bass Traps) ne sont souvent pas les bienvenus dans un salon ou une salle de séjour. C’est pourtant un excellent moyen pour absorber l’excès de basses fréquences. Très utiles dans des salles dédiées à l’écoute et dans les home cinémas, les Bass Traps réduisent significativement la quantité d’énergie de basses fréquences réfléchies dans la pièce, en réduisant l’intensité des pics modaux et vides acoustiques, tout en limitant le temps de décroissance, ce qui améliore considérablement la qualité de son.

Optez pour un second caisson
Malgré vos efforts pour optimiser l’emplacement du caisson de basses, celui-ci n’aura pas une réponse fréquentielle optimale à toutes les positions d’écoute dans la pièce s’il est seul. Cela peut d’ailleurs devenir un vrai problème dans les home cinémas avec plusieurs rangées de sièges.

Faire le choix de deux caissons augmente considérablement la densité modale dans la pièce, ce qui résulte en une réponse fréquentielle plus douce pour plus de positions d’écoute, avec moins de risques de tomber sur des pics ou des creux. Cela permet aussi d’optimiser l’utilisation d’un éventuel égaliseur.

Pour plus d’informations sur les avantages du double caisson de basses, lisez notre article Pourquoi opter pour deux subwoofers…

Retrouvez ici tous les subwoofers SVS en vente sur notre site.

Related posts

Guide écrans de projection : comment choisir ?

Guide écrans de projection : comment choisir ?

L’écran de projection est un élément important d’une installation de vidéoprojection, parfois même plus important que le vidéoprojecteur lui-même. Le choix d’un bon écran revêt par conséquent une importance particulière, voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair lors du choix...

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses. Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation. La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à...

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Sonitus Acoustics est un fabricant de panneaux pour traitement acoustique né en 2009 de la passion des propriétaires d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui Sonitus est non seulement une marque, mais aussi une société de fabrication indépendante qui contrôle la totalité de son processus de...