Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile.
En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la part de la presse (diapason d’or) que des passionnés beaucoup d’éloges.

La série d’enceintes Legend Silverback Wireless, a prouvé qu’il était désormais possible de proposer de véritables enceintes sans fil audiophiles. La recette de System Audio a été de concevoir avant tout des enceintes dans la continuité de leur savoir-faire, puis de développer un amplificateur spécialement étudié pour les haut-parleurs embarqués, le volume de charge et travailler finalement le filtrage des enceintes.
Il est évident qu’en procédant de la sorte, ils se sont éloignés des compromis que tous les fabricants d’enceintes sont obligés de mettre en place lors de leur création. En effet, ceux-ci doivent concevoir une enceinte qui puisse fonctionner avec le plus grand nombres d’amplificateurs disponibles sur le marché. Donc, plutôt que proposer la meilleure enceinte possible, ils ne proposent que le meilleur compromis possible ! Et cela est également vrai dans la conception d’un amplificateur. La force de la gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless est d’abolir ces compromis en proposant un système musical complet, maîtrisé tout au long de son développement par la marque. Pas de compromis ici.

Legend 40 Silverback

Legend 40 Silverback

Restait un point qui pouvait être amélioré : l’acoustique de la salle d’écoute.

L’envie de proposer une solution de correction acoustique était pour le fondateur de la marque, Ole Witthøft, une évidence. Cet ingénieur et musicien désirait vraiment maîtriser l’intégralité des paramètres de la chaîne acoustique afin d’offrir à chaque mélomane la meilleure musicalité possible, et la plus grande simplicité. Ces volontés sont ancrées dans l’ADN de Système Audio et la gamme Legend Silverback Wireless en est la quintessence.

Voici donc l’application, compatible avec votre iPhone., SA Room Service.

Application SA Room Service

Application SA Room Service

L’intégration dans votre pièce d’écoute :

Tous les amateurs de haute-fidélité le savent, dans la plupart des cas, le maillon le plus faible est l’acoustique de leur pièce d’écoute. Le plus souvent la chaîne hi-fi est installée au salon. Malheureusement, nos salons modernes souffrent souvent d’une mauvaise acoustique qui perturbe la musicalité. Certains salons ont beaucoup trop de basses, tandis que d’autres n’en ont pratiquement pas. Les deux problèmes étant de toute façon gênants.

Même s’il existe aujourd’hui des panneaux acoustiques qui peuvent tout à fait remplacer un tableau, comme le Fiber Oanel de Sonitus acoustics, il n’est pas envisageable d’en placer suffisamment pour traiter intégralement la pièce et retirer tous les défauts de celle-ci. Il est donc conseillé de coupler une action passive et une action active. L’application SA Room Service va donc retravailler la courbe de vos enceintes afin de mieux les intégrer à l’acoustique de votre salon pour obtenir plus d’équilibre et de réalisme musical.

Utilisez votre iPhone comme appareil de mesure :

La calibration SA Room Service utilise votre iPhone comme un appareil de mesure numérique. Ce dernier, couplé au programme de correction acoustique, analyse les perturbations liées à la pièce d’écoute et leurs conséquences afin de les corriger. Une fois les calculs réalisés, l’application SA Room Service va conserver les données directement dans le Stéréo Hub afin que chaque source utilisée avec vos Legend Silverback Wireless profite de cette amélioration.

Une grande différence, facilement audible :

Voici un exemple de la valeur de correction pour une d’une paire d’enceinte System Audio Legend 5 silverback.

La courbe rouge montre la réponse en fréquence de l’enceinte, mesurée dans un salon à l’aide du SA Room Service. (6 dB correspondent au doublement du niveau sonore.)

L’enceinte dans cet exemple accentue de 6 dB la plage entre 150 et 300 Hz, tout en abaissant également de 6 dB la plage de fréquence entre 60 et 100 Hz. Ceci aboutit à une importante coloration du son.

Toutes les notes basses (sur tous les types de musique) sont restituées deux fois plus fort ou moitié moins fort que sur l’enregistrement.

Ce n’est pas l’enceinte qui contribue à cette coloration.

C’est l’acoustique de la pièce d’écoute qui colore la restitution musicale. Et peu importe les enceintes que vous intégrerez dans cette pièce, le son sera ainsi déformé.
La courbe verte montre la réponse en fréquence des enceintes après correction du système SA Room Service.