Nos premières impressions sur le projecteur JVC DLA-X7900

Disponible depuis quelques jours dans votre magasin Futureland et sur notre site, partons ensemble à la découverte du nouveau vidéoprojecteur 4K par wobulation JVC DLA-X7900.

L’équipe Futureland a eu l’opportunité il y a quelques semaines d’être le premier revendeur à mettre la main, en exclusivité française bien sûr, sur la nouvelle gamme de vidéoprojecteurs cinéma JVC. Et plus particulièrement le JVC DLA-X7900 sur lequel nous avons souhaité vous proposer un petit retour en deux parties : l’avis d’un calibreur professionnel certifié ISF et THX, et enfin notre avis à chaud.

L’avis de Futureland :

Bien que les deux générations de la série 7000 affichent une très grande proximité, les modèles DLA-X7500 et DLA-X7900 étant sortis à un an d’intervalle, les améliorations apportées par les ingénieurs JVC sont indéniables.

Le gros de l’effort est principalement concentré sur la partie logicielle, l’élément le plus visible provient de l’optimisation des technologies E-SHIFT 5 et MPC. Bien qu’efficace, il faut reconnaître que le Multiple Pixel Control avait parfois tendance à faire remonter certaines petites imperfections en fonction des sources utilisées.

L’algorithme a donc été retravaillé cette année, et le résultat à l’image est impressionnant à plus d’un titre. Après les quelques démos Blu-ray et Blu-ray Ultra HD réalisées par notre équipe, le constat est sans appel : l’image gagne considérablement en clarté et netteté. Le niveau des détails est excellent, et le relief est saisissant sur certaines images.

L’autre grosse amélioration visible se trouve côté HDR. Le contraste a toujours été la grande force des vidéoprojecteurs cinéma JVC, mais l’absence de réglage d’iris sur les images HDR était regrettable. Heureusement, cela a été corrigé depuis sur le X7500 et amélioré sur le X7900. Selon la configuration de la pièce et en particulier dans un salon, le résultat à l’image est vraiment bénéfique, les noirs sont plus denses et profonds. L’expérience est à la hauteur de nos attentes !

La luminosité nous a aussi paru très légèrement améliorée. Bon l’écart n’est pas forcément énorme, et ce n’est d’ailleurs pas un point censé avoir bénéficié d’une amélioration, mais on imagine en toute logique, que le léger gain constaté vient sûrement d’une optimisation des lignes de production sur lesquelles était passées quelques mois auparavant le X7500.

L’avis technique du calibreur certifié THX / ISF :

Futureland et JVC remercient Sylvain Bartoli, calibreur professionnel pour son intervention. Pour plus d’informations sur ses prestations, nous vous invitons à prendre contact avec lui sur le site Video HC Concept Calibration.

En sortie de carton chez le client, le JVC X7900 nécessite d’intervenir sur un certain nombre de points comme le gamma et la température couleur trop haute d’origine, mais cela reste tout de même dans une très bonne moyenne à condition de choisir le mode Naturel, qui offre une meilleure précision des couleurs.

Après la calibration, l’échelle de gris atteint une excellente moyenne inférieure à 1, en sachant que l’oeil ne voit plus la différence en dessous de 3, et un gamma ajusté à 2,4. L’avant/après permet de gagner d’une part en profondeur d’image, et d’obtenir d’autre part des teintes de peau et des couleurs nettement plus justes et conformes aux normes en vigueur.

La prise en charge Ultra HD était déjà très bonne sur la dernière génération, mais cela a encore été amélioré cette année. En mode HDR, la différence n’est pas énorme, mais le gain mesuré en comparaison du X7500 est intéressant à plus d’un titre. Le mode HDR d’usine fait d’ailleurs quelques petits progrès. Le résultat obtenu après calibration permet d’obtenir une belle image, la luminosité est très correcte sur une base d’écran de 3,50 m en salle dédiée, le gamma ST2084 et la tonalité sont également plus que corrects !

En situation, j’ai surtout retenu la belle fluidité et le très joli piqué d’image par défaut, mais aussi et surtout la précision et la naturel des couleurs, à la fois en SDR et HDR. Je note également une belle amélioration de la wobulation 4K en jonction avec le MPC, le traitement d’image propose un meilleur compromis entre clarté et naturel de l’image. Le MPC est d’ailleurs réglé à 5 par défaut, c’est amplement suffisant selon moi.

Plus d’informations sur les projecteurs JVC

Retrouvez la gamme de projecteurs Home cinéma JVC sur notre site Futureland. Pour les personnes qui habitent en région Rhône-Alpes et ses environs, nous vous invitons à venir découvrir les projecteurs JVC au magasin, dans notre nouvelle salle de démonstration.

Related posts

Zidoo Z9X : nouveau firmware disponible

Zidoo Z9X : nouveau firmware disponible

Le fabricant vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle mise à jour firmware v6.0.60 pour le récent Zidoo Z9X, lecteur multimédia 4K HDR de dernière génération compatible HDR10+ et Dolby Vision. Cette mise à jour amène notamment son lot de nouveautés, et principalement la possibilité...

Incompatibilités sur la nouvelle gamme d’amplificateurs de Denon et Marantz

Incompatibilités sur la nouvelle gamme d'amplificateurs de Denon et Marantz

"La nouvelle gamme d'amplificateurs AVR 8K 2020 Denon et Marantz peut rencontrer certaines incompatibilités temporaires avec les puces HDMI 2.1 intégrées au sein des nouvelles consoles de jeu Xbox Series X/S et PS5. Lorsque ces consoles sont réglées en mode 4K/120 Hz, et qu'elles sont...

Problème de chipset HDMI affectant la sortie HDR 4K/120Hz HDR sur certaines consoles de jeux

Problème de chipset HDMI affectant la sortie HDR 4K/120Hz HDR sur certaines consoles de jeux

Un message de la part de notre partenaire Sound United : Les médias de notre secteur font état d'un problème de puce HDMI dans nos nouveaux récepteurs et amplificateurs AV qui affecte la sortie HDR 4K/120Hz avec les consoles de jeux, nous aimerions clarifier cette situation dans la mesure du...