Mauvaises vibrations : comment réduire les vibrations du caisson de graves dans votre pièce :

Mauvaises vibrations : comment réduire les vibrations du caisson de graves dans votre pièce :

Si vous possédez un ou plusieurs caissons de graves dans votre système stéréo ou home cinéma, vous connaissez le plaisir des basses qui peuvent faire trembler votre pièce d’écoute, des explosions de missiles aux lignes d’une guitare basse. Malheureusement, il en va de même pour vos voisins et votre famille, qui risquent de les ressentir même dans une autre pièce de la maison. Et ils y a fort à parier, pour qu’ils ne trouvent pas cela si amusant que vous. De plus, ces basses puissantes peuvent faire vibrer ou même faire tomber des éléments présents dans votre pièce.

Qu’est-ce qui cause les vibrations et perturbe l’écoute ?

Les caissons de basses sont différents des enceintes qui équipes votre système. Ils ne reproduisent que les fréquences les plus basses du spectre sonore et leur puissance est beaucoup plus importante, d’autant plus que l’audition humaine est moins sensible aux basses fréquences. Le haut-parleur (et son moteur) sont plus grands et plus lourd, ses allers retours sont plus importants et le caisson de graves déplace beaucoup plus d’air que les enceintes traditionnelles.

Vibrations qui découlent d'un caisson de basses

Vibrations qui découlent d’un caisson de basses

À des niveaux élevés, un caisson de graves génère une énergie sonore importante et les vibrations qui en découlent peuvent être transférées au sol. Transformant celui-ci en un diaphragme géant qui transmet les vibrations dans les murs et dans toute la maison. Cela peut être assez dérangeant pour l’immersion sonore, sans parler de votre famille et même de vos voisins, si vous vivez dans un appartement. Une telle vibration mécanique peut également faire vibrer des objets dans la pièce, comme des tableaux et les bibelots posés sur des étagères. Une autre partie du problème est l’évolution des ondes sonores à très basse fréquence qui voyagent beaucoup plus loin que les fréquences médiums et aigus. Elles traversent les murs comme si ils n’existaient pas. Les fréquences médium et aigus sont beaucoup plus faciles à contenir et à contrôler dans une pièce. Combiné avec les vibrations mécaniques, les fréquences graves représentent un véritable défi. Il faut à la fois les maîtriser, tout en continuant à profiter du plaisir sonore que représente leur puissance.

Les solutions à envisager :

Heureusement, il existe des moyens efficaces pour atténuer les vibrations dans votre pièce et arrêter de déranger vos voisins. Par exemple, si votre amplificateur propose un filtre passe-haut (parfois appelé «compensation de gain de pièce») vous pouvez  l’activer pour réduire le niveau des fréquences les plus basses. Audyssey appelle cette fonction Low-Frequency Containment. Ceci supprime une partie de l’énergie acoustique la plus profonde. Mais cette solution va, également, quelque peu à l’encontre du but recherché. À savoir : obtenir des graves puissantes.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez essayer d’insonoriser complètement votre pièce. Mais cette solution, est contraignante et coûteuse. Un traitement passif adapté permet de mieux maîtriser les fréquences très basses. Toutefois, ces deux solutions, ne sont pas les plus « simples » à mettre en œuvre dans une pièce à vivre. Une solution beaucoup plus commode, quoique quelque peu fastidieuse : si les objets dans votre pièce ont tendance à vibrer pendant les scènes d’action, vous pouvez utiliser du «blue-tack» ou une patafix pour maintenir les tableaux et les bibelots en place. Toutefois, cela ne contrera qu’une petite partie de votre problème.

Le découplage, la meilleure façon de réduire les vibrations dans votre pièce d’écoute :

Pour réduire les vibrations mécaniques qui seraient transférées au sol, la meilleure solution est le «découplage». Cela signifie minimiser le contact entre le caisson de graves et le sol afin d’amortir les vibrations du coffret avant qu’elles n’atteignent le sol. Pratiquement tous les caissons de graves sont livrés avec de petits pieds qui surélèvent le coffret du sol, mais dans la plupart des cas, ils ne font pas grand-chose pour amortir les vibrations du caisson de basses.

Pour découpler votre caisson de graves du sol, vous pouvez le placer sur une plate-forme isolante. Il s’agit généralement d’un morceau plat de matériau dur reposant sur une couche de mousse, qui amortit les vibrations du coffret. Mais ces plates-formes isolantes seront, soit visuellement pas très attrayantes, soit pour les produits dit « audiophiles » excessivement coûteux.

Comme alternative aux plates-formes isolantes, SVS a conçu un système d’isolation pour caisson de graves : les SoundPath. Ces derniers permettent de remplacer les pieds d’origine de presque toutes les marques ou modèles de caissons de basses. Le système se compose de semelles en élastomère, de type caoutchouc, spécialement conçues, avec une coque extérieure en acier anodisé qui amortit considérablement les vibrations du coffret. Et ceci à toutes les fréquences. Ce système est plus agréable à l’œil qu’une plate-forme isolante, s’installe en 5 à 10 minutes et est d’un excellent rapport qualité prix. Les SoundPath de SVS peuvent également être utilisés avec des platines vinyles, des amplificateurs, ou tous autres composants audio vidéo qui bénéficieront, alors, d’un découplage efficace.

Adaptable sur certaines platines vinyles

Adaptable sur certaines platines vinyles

Les avantages sonores d’un bon découplage pour votre caisson de basses :

Une des raisons principales de découpler correctement votre caisson de basses du sol, est bien sûr l’amélioration de la qualité sonore. Les avantages sont mis en évidence dans de nombreuses revues de presse ou d’utilisateurs. Ils confirment tous obtenir des basses plus propres, une meilleure définition, une dynamique plus importante, et de manière générale une amélioration des performances générales du caisson de graves. De plus, avec moins de résonance et de bruit créés par les vibrations se transmettant au sol et au mur, l’immersion au sein de l’environnement musical ou sonore d’un film est renforcée.

Résumé : comment réduire les vibrations :

1) Ajustez le filtre passe-haut de votre amplificateur, processeur ou caisson de basses pour réduire les fréquences basses excessives.

2) Découpler le caisson de basses du sol en remplaçant les pieds standard par le système
d’isolation SVS SoundPath ou en ajoutant une plate-forme d’isolation spécifique pour caisson de graves.

3) Appliquez une patafix pour éviter aux bibelots ou tableaux de vibrer.

4) Appliquez un traitement passif adéquat ou insonorisez votre pièce.

Related posts

Votre caisson de graves ou vos enceintes sans fil, la solution SVS

Votre caisson de graves ou vos enceintes sans fil, la solution SVS

L'ajout d'un caisson de basses est sans doute la mise à niveau la plus importante et la plus attrayante que vous puissiez apporter à un système stéréo ou home cinéma. La puissance sonore, l';énergie ressentie, l'extension des basses fréquences générées par un subwoofer sont incomparables. Un...

Traitement acoustique : comment ça marche ?

Traitement acoustique : comment ça marche ?

Il est reconnu depuis toujours que l’acoustique de votre pièce d’écoute aura une influence majeure sur la qualité du son final. Cette présentation n’est pas une étude stricte, mais juste une introduction aux principes de base permettant d’améliorer, à moindres coûts, votre système, et cela dans...

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Sonitus Acoustics est un fabricant de panneaux pour traitement acoustique né en 2009 de la passion des propriétaires d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui Sonitus est non seulement une marque, mais aussi une société de fabrication indépendante qui contrôle la totalité de son processus de...