Subwoofer clos ou Bass-Reflex, lequel choisir ?

Subwoofer clos ou Bass-Reflex, lequel choisir ?

Quel type de caisson de basses est le meilleur ? Bass-reflex ou clos ? Un sujet de discussion récurrent sur les forums et les blogs, les opinions ne manquent pas sur le sujet. Ajoutez-y quelques mythes tenaces et généralisations, et on ne s’étonnera pas du fait que ce soit la question la plus fréquemment posée au Service Client de SVS et de Futureland.

Au risque de paraître ambigue, la vraie réponse est « ça dépend ». Les qualités de chaque type de caisson sont débattues ci-dessous, ainsi que les applications recommandées et les environnements d’écoute qui donneront la meilleure performance.

  subwoofer-clos-ou-bass-reflex

CAISSONS CLOS

Facteur de forme compact
Les caissons clos ont bien souvent une hauteur et un encombrement plus réduit, ce qui permet de les intégrer plus facilement à l’environnement d’écoute sans causer un impact visuel trop fort sur le décor. Cela fait du caisson clos un choix évident pour les systèmes multimédia (films, musique, jeux) si communs dans les salons d’aujourd’hui.

Meilleur pour les applications musicales
Un caisson clos ingénieusement conçu a typiquement moins de rotation de phase, un temps de propagation de groupe plus faible (temps que prend un signal électrique d’entrée pour devenir un signal acoustique de sortie), et une résonance réduite dans le domaine temporel (peu de pré et post-écho à hautes fréquences). Ces caractéristiques font du caisson clos le choix idéal pour les applications musicales et sont souvent décrits par les fans comme offrant un son plus précis, articulé, sec et rapide.

Extension Ultra Grave – un complément évident au volume de caisse
Un caisson clos a naturellement une pente d’atténuation moins prononcée qu’un caisson bass-reflex. SVS pousse ce concept encore un peu plus loin en utilisant une égalisation DSP sophistiquée pour découper la forme générale de la réponse fréquentielle et la pente d’atténuation, en optimisant le volume de caisse disponible, très important dans les pièces de petite taille ou taille moyenne.

Le résultat final est une extension dans la pièce bien plus profonde que celle qu’une réponse fréquentielle quasi-anéchoïque supposerait. Le graphique ci-contre montre la réponse fréquentielle quasi-anéchoïque du SVS SB-2000 comparé avec la réponse fréquentielle dans la pièce avec un gain de 7 dB/octave à partir de 40 Hz (ordinaire pour une pièce fermée de petite taille ou de taille moyenne).
 spl-freq-sb2000

 Limites de Sorties Dynamiques dans les Octaves les plus Graves
À chaque octave successivement plus profonde, l’excursion du cône est multipliée par quatre dans un caisson clos pour maintenir le même niveau de pression acoustique. En outre, l’égalisation nécessaire pour adapter et optimiser la réponse fréquentielle quasi-anéchoïque consomme la puissance de l’amplificateur. En conséquence, un caisson clos aura typiquement des limites de sortie dynamiques considérablement plus faibles < 40 Hz qu’un caisson bass-reflex plus grand dans la même gamme de produit et de prix. Cela ne signifie pas forcément qu’un caisson clos ne peut pas fonctionner correctement pour les films d’action (qui sont assez exigeants dans l’octave 18-36 Hz). Rappelez-vous qu’une pièce plus petite va augmenter considérablement l’extension de basses fréquences et tout le monde ne regarde pas les films à des niveaux de cinéma IMAX. Donc si les limites dynamiques du caisson clos sont bien adaptées à la taille de la pièce et au niveau d’écoute, on obtiendra d’excellentes performances sur les films également.

CAISSONS BASS-REFLEX

La taille compte – Rien ne remplace le déplacement
Dans un coffret de caisson bass-reflex, l’enceinte doit avoir une taille relativement importante pour obtenir à la fois une fréquence d’accord du système qui soit profonde, et une zone d’évents suffisante pour minimiser les artefacts aux niveaux élevés. Une plus grande enceinte améliore également considérablement l’efficacité du système dans les octaves plus graves, sans avoir besoin du coup de pouce supplémentaire d’un EQ pour obtenir une extension naturelle des graves.

Le résultat obtenu est 2 à 4 fois plus dynamique dans l’octave 18-36 Hz par rapport à un caisson de basses clos dans la même gamme de produit et de prix. Le choix d’un caisson bass-reflex est donc une évidence dans les grandes pièces (où le gain de place est moins important) et aux amateurs de forts niveaux d’écoute type IMAX, en particulier sur les films d’action ou de science fiction en Blu-ray assez exigeants en termes de son avec des pistes d’infra-graves très chargées.

Et la musique alors ?
L’un des mythes les plus tenaces de l’industrie audio est que les caissons bass-reflex donnent de mauvais résultats pour la musique. Cette réputation a été largement causée par le public qui a du supporter pendant des années les petits caissons bass-reflex très moyens des systèmes tout-en-uns. Ces caissons ne rendent pas mal pour la musique parce qu’ils sont en technologie bass-reflex ; ils rendent mal pour la musique (et les films) tout simplement parce qu’ils sont de mauvaise qualité.

Les caissons bass-reflex SVS ont une réponse en fréquence plate, une faible distorsion, une excellente linéarité sur toute la bande passante jusqu’aux fréquences les plus basses (typiquement 20 Hz ou plus bas). La basse fréquence d’accord du système décale la rotation de phase induite par l’évent et le retard de groupe induit en dessous de la bande passante « typique » de la musique, à laquelle l’oreille humaine est relativement insensible.

Le graphique ci-dessous montre les courbes de retard de groupe du PB13-Ultra de SVS pour les modes 20 Hz bass-reflex, 16 Hz bass-reflex et caisson clos. Notez que les courbes de retard de groupe pour les trois modes se confondent entre 120 Hz et 30 Hz (ce qui couvre la largeur de bande passante typique de la musique), et ne divergent qu’aux fréquences les plus basses. Tandis que le mode clos a incontestablement le plus bas retard global de groupe, les deux modes bass-reflex ont également un comportement exemplaire dans le domaine temporel > 30 Hz et peuvent offrir une excellente qualité sonore pour de la musique, ainsi que des performances incomparables pour les films.

courbes-svs-PB13-clos-bass-reflex

RÉSUMÉ

Les technologies clos et bass-reflex ont toutes deux leurs forces et avantages, et savoir quel type de caisson de basses est préférable pour une application donnée et pour un client donné dépend de plusieurs variantes. La taille de la pièce, l’utilisation qui va être faite du système, le niveau d’écoute, le look et les considérations esthétiques, l’espace au sol disponible et les limites d’encombrement du caisson – autant de facteurs qui entrent en jeu dans le processus de sélection.

svs-pb1000-et-pb2000

En définitive, les deux types de caissons offrent une expérience d’écoute exceptionnelle sans compromis, à la fois pour de la musique et des films, à condition que le modèle de caisson choisi corresponde aux exigences spécifiques de performance du client et à l’utilisation voulue.

Related posts

Guide écrans de projection : comment choisir ?

Guide écrans de projection : comment choisir ?

L’écran de projection est un élément important d’une installation de vidéoprojection, parfois même plus important que le vidéoprojecteur lui-même. Le choix d’un bon écran revêt par conséquent une importance particulière, voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair lors du choix...

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses. Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation. La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à...

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Sonitus Acoustics est un fabricant de panneaux pour traitement acoustique né en 2009 de la passion des propriétaires d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui Sonitus est non seulement une marque, mais aussi une société de fabrication indépendante qui contrôle la totalité de son processus de...