Test des Dali Opticon 6
Note 5

Héritant des technologies de la gamme Rubicon, la série Opticon est en charge de remplacer la fameuse gamme Ikon, tant appréciée des mélomanes… Elle reprend ainsi le fameux haut-parleur d’aigu isodynamique à ruban atteignant 32 000 Hz et couplé au tweeter à dôme souple. De même, les haut-parleurs de médium graves de 165 mm reprennent ..

Summary 5.0 great
Note 0
Summary rating from user's marks. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
Accept
Summary 0.0 bad

Test des Dali Opticon 6

Héritant des technologies de la gamme Rubicon, la série Opticon est en charge de remplacer la fameuse gamme Ikon, tant appréciée des mélomanes…

Elle reprend ainsi le fameux haut-parleur d’aigu isodynamique à ruban atteignant 32 000 Hz et couplé au tweeter à dôme souple. De même, les haut-parleurs de médium graves de 165 mm reprennent le système propriétaire de concentration du champ magnétique SMC, et reste fidèle à la tradition Dali en adoptant la technologie Wood Fiber. Ces deux HP sont filtrés à des fréquences différentes (2200 Hz et 800Hz).

dali-opticon-6-1.jpg dali-opticon-6-2.jpg dali-opticon-6-3.jpg

 

On est donc bien en présence d’enceintes haut de gamme, fabriquées au Danemark, mais proposées à un prix réaliste. Certes, les Rubicon et Epicon vont plus loin, mais nécessitent également beaucoup plus d’attention quant à leur association avec les sources et amplificateurs qui se doivent d’être de haute volée. De même, le placement est beaucoup plus simple sur la Opticon 6, qui fonctionne bien, même à proximité d’un mur.

Nos écoutes ont été réalisées avec le « petit » Nuprime IDA-8, les Rotel RSP1572 + RMB1585, le Primare SPA23 et le Onkyo TX-RZ900.

dali-opticon-6-4.jpg dali-opticon-6-5.jpg dali-opticon-6-6.jpg

 

Les enceintes révèlent bien les caractéristiques des amplificateurs associés. Avec l’IDA-8, c’est plein, chaud, détaillé, les registres fusionnent bien entre eux.

En passant sur l’ensemble Rotel, on gagne en lisibilité, notamment dans les hautes fréquences, l’image sonore parait un peu moins ample, mais les graves sont plus profonds.

Le Onkyo s’en sort plutôt pas mal, même si par rapport aux deux autres, il est moins précis.

Le Primare permet d’offrir un médium aigu de toute beauté, très neutre, précis et juste, associé à des lignes de basses d’une maitrise que ne peuvent approcher les trois autres amplificateurs. Par exemple, sur « I’m an Errand Girl for Rhytm » de Diana Krall, les notes fusent, les Opticon 6 gardent un rythme endiablé sans devenir brouillonnes ou fatigantes. La première piste « Inolvidable » de l’ album Lágrimas negras de Diego el Cigala permet d’atteindre une ampleur insoupçonnée et de donner un coffre au piano assez incroyable par rapport à la dimension des Opticon 6. Mais les morceaux « Can’t Get Enough » de Bad Company, « Dirty deeds done dirt Cheap » de ACDC, « jamming » de Bob Marley écoutés à haut niveau n’ont pas la violence et la maitrise que l’on retrouve sur les SVS Prime Tower.

Au final, les Opticon 6 sont des enceintes très agréables dans le sens où elle ne deviennent jamais fatigantes. Elles sont faciles à marier et ne demandent pas des électroniques démesurées. La fusion des registres est bien réalisée, les basses sont réalistes et la lisibilité de tous les registres est aisée.
Une très belle réalisation à réserver aux amateurs de beaux timbres !

Related posts

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses. Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation. La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à...

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Découverte des solutions de traitement acoustique Sonitus

Sonitus Acoustics est un fabricant de panneaux pour traitement acoustique né en 2009 de la passion des propriétaires d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui Sonitus est non seulement une marque, mais aussi une société de fabrication indépendante qui contrôle la totalité de son processus de...

Nouveau pré ampli-dac et correcteur acoustique haute-fidélité DSpeaker Anti-Mode X4 !

Nouveau pré ampli-dac et correcteur acoustique haute-fidélité DSpeaker Anti-Mode X4 !

Futureland est heureux de vous annoncer la disponibilité du DSPeaker Anti-Mode X4, une solution tout-en-un pré-amplificateur-DAC et correcteur acoustique conçue pour les audiophiles exigeants. La gamme Anti-Mode s’est forgée une solide réputation au fil des années auprès des amateurs de Home...