Traitement acoustique : comment ça marche ?

Traitement acoustique : comment ça marche ?

Il est reconnu depuis toujours que l’acoustique de votre pièce d’écoute aura une influence majeure sur la qualité du son final. Cette présentation n’est pas une étude stricte, mais juste une introduction aux principes de base permettant d’améliorer, à moindres coûts, votre système, et cela dans des proportions souvent inconnues du plus grand nombre. Posséder du matériel très onéreux dans une acoustique lambda, c’est l’utiliser pour une fraction de ses capacités. Si l’on souhaite tirer le plein potentiel de son matériel, le traitement acoustique est une étape incontournable.

Principe de base :

Il faut savoir que les modes de résonances sont entièrement liés aux dimensions de votre pièce. Par exemple une onde sonore continue, sur une fréquence donnée, émise par l’une de vos enceintes acoustique, va traverser votre pièce et sera réfléchie par le mur du fond. Sur le trajet de retour, elle s’entrechoquera avec le signal en cours d’émission venant de l’enceinte. Les deux ondes se combinent alors pour créer une onde stationnaire. Le son émis et le son réfléchi sont toujours en opposition de phase et en fusionnant ils vont produire un signal nul. Dit autrement, ils s’annuleront. Mais à d’autres endroit de votre pièce, le signal restera toujours parfaitement en phase, et sera de fait, deux fois plus fort ( +6 dB). C’est pourquoi, en fonction des fréquences et les dimensions de votre pièce, certaines fréquences seront plus fortes et d’autres très faibles.

A la sortie des haut-parleurs, le son se propage dans toutes les directions, et seule une infime partie arrive directement à vos oreilles. Mais au contraire l’immense majorité rebondit aléatoirement entre les différentes surfaces de votre pièce. De plus ces surfaces utilisent des matériaux différents : carrelage, vitre, placo… Les sons directs n’interagissant pas avec votre pièce, ils vous parviennent de façon équilibré, tel que l’a désiré le concepteur de vos enceintes. Malheureusement les sons indirects, sont modifiés à chaque nouvelle réflexion. A votre place assise, vous entendrez donc une majorité de sons indirects, ayant à la fois du retard par rapport aux sons directs, une couleur sonore différente mais également des amplitudes modifiées !

Il est donc important de limiter la réverbération naturelle de votre pièce. Bien sûr l’excès n’est pas de mise, il n’est pas question de transformer votre pièce en chambre sourde. Mais au contraire, positionner des panneaux absorbants à des endroits stratégiques de votre pièce. Ces points stratégiques, seront les endroits des premières réflexions, là où les ondes sonores émises par vos enceintes acoustiques sont réfléchies pour la première fois.

Il est plus simple pour identifier ces zones d’être deux. Il faut en effet plaquer un miroir contre le mur situé à votre gauche et à la hauteur des enceintes. Puis que l’une des personnes s’installe à la position d’écoute et demande à la seconde personne de déplacer le miroir le long du mur. Quand vous verrez apparaître votre enceinte gauche, vous aurez trouvé un des points de réflexion. Cette zone devra donc être traitée à l’aide de panneaux absorbants. Il faudra ensuite procéder de la même façon pour l’enceinte droite, mais également toutes les autres enceintes dans le cadre d’un système multicanal.

panneaux absorbant

Vous retrouverez sur notre site, à la rubrique panneaux absorbants une sélection de panneaux de la marque Sonitus acoustics. Cette dernière représente l’un des meilleurs rapports qualité prix que nous ayons pu entendre. En effet le constructeur offre une mousse acoustique de haute qualité assurant une excellente résistance au passage de l’air. Il est sans doute plus simple dans un salon de placer des panneaux absorbants, tel le Print Panel, que certains autres comme les LEVITER SHAPE ou PYRAMIS que l’on utilisera plus derrière du tissu tendu. Les DECOSORBER peuvent être également une belle alternative au niveau design. Ce qu’il faut retenir, c’est que, plus le panneau sera épais, plus celui-ci amortira. Tout n’étant que compromis, il est évident que placer correctement quelques panneaux seulement, aura de toutes les façons un effet bénéfique. Pour donner un ordre de grandeur, dans une salle cinéma dédiée, il est uniquement nécessaire de traiter 30 à 50% des murs de la salle Print Panel, 129.00€ pièce, dont le visuel est totalement personnalisable.

Print Panel, 129.00€ pièce, dont le visuel est totalement personnalisable.

Print Panel, 129.00€ pièce, dont le visuel est totalement personnalisable.

Médium / aigu :

Pour donner quelques exemple, les panneaux OVULUM, QUADSORBER, SHARPSORBER, PYRAMIS ou LEVITER STM seront surtout efficaces sur les fréquences médium et aigu. Plus le panneau sera épais, plus il amortira bas dans le médium. Les panneaux plus épais : LEVITER SHAPE 12, FIBER PANELS, MASSIVE 6-STRIP, même si ils ne peuvent prétendre amortir les plus basses fréquences comme le font les bass trap, permettent de descendre plus bas que les premiers cités.

Pour vous donner un aperçu de l’efficacité d’un traitement acoustique, je vous encourage à regarder
ces deux vidéos :

Basses fréquences :

Suite au traitement des fréquences bas médium, médium et aigus, il est nécessaire de corriger les fréquences les plus basses, qui engendrent sans doute les plus gros problèmes acoustiques de votre pièce.

Les panneaux adaptés s’appellent des bass traps. Là aussi en fonction de leur épaisseur et de leur densité ils absorberont plus ou moins bas. Les Bass Trap ont généralement une forme triangulaire, qui permet de les placer dans les angles de votre pièce. C’est habituellement dans ces angles que va s’amplifier la pression sonore des graves. Souvent deux fois plus élevée que sur un mur. Ce placement permet, aussi, d’absorber dans deux directions : la largeur et la longueur. Il est conseillé de placer plusieurs bass traps, l’un sur l’autre et dans les différents angles de la pièce, afin d’obtenir une masse importante et mieux lutter contre les effets indésirables des très basses fréquences.

Dans cette configuration Sonitus Acoustics présente différent modèles : BIGTRAP, LOW KILLER et MINITRAP. Le modèle DECOTRAP NATUR, grâce à sa surface réfléchissante, permet également de refléter les ondes sonores des médiums et des aigus.

Panneaux diffusant :

Comme nous l’avons écrit, il est donc nécessaire d’absorber, mais pas uniquement. Afin de mieux contrôler les réflexions sonores dans votre pièce, il est utile de disposer de panneau pour la diffusion acoustique. Au contraire des panneaux absorbant qui vont lutter contre les réflexions, les diffuseurs renvoient les ondes sonores dans des directions aléatoires pour leur éviter de rebondir sans fin entre deux murs parallèles.

Ces panneaux sont donc à utiliser sur les murs latéraux, en combinaisons avec des panneaux absorbant. Nous pouvons recommander les SHARPFUSOR, et FOURFUSOR.
Dans une configuration stéréo pure et entre les deux enceintes, des panneaux diffractant, comme les BIGFUSOR, BIGFUSOR II ou BIGFUSOR II MASSIVE vont offrir une scène sonore plus vaste. Leur structures irrégulières découlent de précis calculs mathématiques afin d’avoir une diffraction idéal. A contrario, dans une installation cinéma, placer ces panneaux sur la scène frontale risque d’entacher la directivité recherchée. Ils seront, dans une telle configuration, plutôt placés dans la zone surround. Ceci pour que les sons d’ambiances soient le moins directifs possible et entoure réellement les spectateurs.

Pour les personnes, ayant la chance de posséder une pièce dédiée, il est recommandé d’aller un peu plus loin. Un plafond acoustique et une moquette très épaisse permettront de maitriser les réflexions sur le sol et le plafond.

Pour tous ceux qui possèdent un système dans leur salon, rajouter des éléments « naturels » ou plus en phase avec la décoration souhaitée sera la meilleure solution. Par exemple un tapis devant les enceintes, un rideau très épais, de type velours de scène… permettra de finaliser ce qui peut être fait, sans transformer votre lieu de vie en auditorium.

Calibration automatique :

Dans les conditions actuelles, c’est à leurre de penser qu’une calibration automatique issue d’un amplificateur pourra solutionner les problèmes acoustiques les plus complexes. Bien sûr ce sera une aide et un premier pas. Encore faut-il que la calibration proposé soit efficace. Nous rencontrons régulièrement des clients ayant, suite à leur calibration, des valeurs de -10, -12 Db sur telle ou telle enceinte. Alors certes, la calibration a apporté un léger mieux sur des problèmes de fréquence, mais à complètement détruit la dynamique. Le son est éteint. Cela reviendrait au même que d’utiliser trop d’absorbant dans une pièce. Le remède est souvent pire que le mal. Les solutions de calibration automatiques ne peuvent pas corriger les défaillances les plus importantes. Il est donc préférable de les coupler à une solution de traitement acoustique passif.

Conclusion :

Le traitement passif est accessible, et dans la majorité des cas, il est préférable de commencer par cette approche que d’upgrader sans cesse pour des produits toujours plus onéreux, qui mettront encore plus en avant les défaillances acoustiques de pièce d’écoute.

Certains panneaux acoustiques ne défigureront pas l’esthétisme de votre salon. Tel le Print Panel de Sonitus Acoustics, il est aisé de les intégrer. Même si une pièce dédiée est la voie royale pour profiter au mieux de votre matériel, vous n’êtes pas dans l’obligation de couvrir 50% de votre pièce pour profiter des premiers bénéfices d’un traitement acoustiques. Quelques panneaux judicieusement placés permettront déjà de bien améliorer le rendu sonore.

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