Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ?

Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ?

Vos enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « Small » (petites) ?
L’une des premières étapes à réaliser, après avoir installé et câblé votre équipement audio vidéo, est la calibration acoustique. Aujourd’hui, tous les amplificateurs audio vidéo vous proposent cette solution d’automatisation acoustique. Et, bien que la multitude de réglages et de paramètres disponible dans les amplificateurs ou les processeurs audio-vidéo puisse vous sembler intimidant, ce n’est pas si complexe à régler. Et ces quelques connaissances de base vous aideront.
Dans cet article, nous abordons l’une des questions les plus courantes à propos de la configuration du système : mes enceintes doivent-elles être réglées sur « large » (grandes) ou « small » (petites) dans le menu de l’amplificateur home cinéma.

Les paramètres «Large» et «Small» n’ont pas grand-chose à voir avec la taille des enceintes.

Dans la majorité des amplificateurs multicanaux, vous pouvez déclarer chaque enceinte de votre système en « large » (grande) ou « small » (petite). Étonnamment, le réglage de la taille de l’enceinte n’a rien à voir avec les dimensions physiques de l’enceinte. Ce paramètre indique à l’amplificateur home cinéma s’il doit rediriger les basses fréquences de ces enceintes vers le caisson de graves. Les termes « large » ou « small » sont utilisés parce que les enceintes les plus grandes, sont généralement capable de mieux reproduire les basses fréquences, que les petites enceintes dites de bibliothèque ou satellite. Donc, si vous déclarez une enceinte comme « large », l’amplificateur lui enverra toutes les fréquences, y compris les basses les plus profondes.

Quel paramètre convient à mes enceintes ?

Dans tous les cas de figures une enceinte, même une grande enceinte, ne peux remplacer un bon caisson de basses pour reproduire les plus basses fréquences. De nombreuses enceintes, dites « large bande », lorsqu’elles tentent de reproduire des basses très profondes peuvent, à cause de la surcharge de travail, distordre. Pire encore, tenter de reproduire ces sonorités très basses, nécessite de l’amplificateur, une énorme quantité de puissance. Demander à un amplificateur home cinéma de piloter des enceintes larges bande, pour reproduire des basses fréquences avec fermeté, exerce une réelle pression sur l’amplificateur. Cette forte demande en énergie, concentré sur les woofers, prive le tweeter et les haut-parleurs médium, de la puissance et de la tenue dont ils ont besoin pour reproduire correctement leur partie du spectre sonore.

Pour éviter ce problème, il est préférable d’inclure un bon caisson de graves amplifié, dans votre configuration home cinéma. Et, dans la plupart des cas, de déclarer toutes vos enceintes en « small », quelle que soit leur taille physique. De cette façon, toutes les fréquences en dessous de la fréquence de coupure (crossover) seront envoyées au caisson de basses plutôt qu’aux enceintes *. Un caisson de basses actif possède son propre amplificateur. Ainsi votre amplificateur audio vidéo sera libéré de la reproduction des fréquences les plus contraignantes. Il pourra, alors, offrir aux aigus et aux médiums tout le raffinement, la puissance et le contrôle dont ces fréquences ont besoin pour sonner le plus justement possible.

* (La fréquence de coupure est un autre paramètre que vous pouvez définir dans votre amplificateur AV. Elle sera normalement réglée par défaut sur 80 Hz).

La gestion des basses :

La plupart des bandes sonores cinématographiques sont mixées en surround 5.1 ou 7.1 et plus. Le canal de grave « .1″ est donc mixé dès le départ, pour être reproduit indépendamment des enceintes principales. Il a pour mission de reproduire la partie des fréquences les plus basses : comme les explosions, le vrombissement d’un puissant moteur… toutes ces fréquences que vous pouvez ressentir physiquement. Mais les canaux principaux ont aussi, régulièrement, des fréquences très basses à reproduire. Beaucoup de films d’actions, en autres, sont très chargés en effet spéciaux. Cela représente une masse très importante de basses fréquences, plus que ce que l’on peut trouver sur la grande majorité des œuvres musicales. Et ces fréquences, sont bien mieux restituées par un bon caisson de graves, plutôt que par les enceintes. Sur cette base, nous recommandons généralement de désigner toutes les enceintes principales en « small ». Cela permettra de diriger les basses fréquences de tous les canaux vers le caisson de basses.

Une bonne gestion des basses, signifie également définir une fréquence de coupure différente pour chaque canal. Par exemple, vous pouvez régler l’amplificateur pour envoyer plus de basses aux enceintes qui peuvent facilement les reproduire. Cela, en définissant une fréquence de coupure plus basse pour elles. A l’inverse, vous pouvez décider d’une fréquence de coupure plus haute pour les enceintes qui possèdent une extension graves plus limitée. L’amplificateur leur enverra moins de basses. Ceci est souvent pris en compte dans le processus d’auto-calibration, mais il n’est pas rare d’ajuster ces fréquences de coupure après l’exécution de la calibration automatique.

Nous allons prendre comme exemple des enceintes de la marque Américaine SVS. Le modèle Ultra Tower dispose de deux woofers de 20 centimètres et peut descendre en dessous de 30 Hz. Dans un système multicanal, les SVS Ultra Tower seront très probablement utilisées comme enceintes principales et sonneront mieux avec une fréquence de coupure établie autour de 50 à 60 Hz. Inversement, les enceintes compactes Prime Satellite n’ont pas la capacité de descendre aussi bas. Vraisemblablement elles seraient, dans un système cinéma, utilisées pour comme canaux surround ou Dolby Atmos, dans le cas des Prime Satellite Elevation, et sonneraient mieux avec une fréquence de coupure de 90 à 100 Hz.

Sans caisson de graves :

Bien sûr, si votre système audio n’inclut pas de caisson de graves, la gestion des basses est sans objet. Toutes les enceintes doivent être réglées sur « large ». Ce que l’amplificateur fera probablement automatiquement si aucun caisson de graves n’est connecté et que vous exécutez l’Audyssey ou une autre calibration automatique. Les enceintes et l’amplificateur feront de leur mieux pour reproduire les fréquences les plus basses, en plus du reste du spectre sonore.Bien sûr, si votre système audio n’inclut pas de caisson de graves, la gestion des basses est sans objet. Toutes les enceintes doivent être réglées sur « large ». Ce que l’amplificateur fera probablement automatiquement si aucun caisson de graves n’est connecté et que vous exécutez l’Audyssey ou une autre calibration automatique. Les enceintes et l’amplificateur feront de leur mieux pour reproduire les fréquences les plus basses, en plus du reste du spectre sonore.

Mais pour vraiment ressentir l’impact des bandes son de vos films et même chaque note d’une ligne de basse très profonde, un bon caisson, et une bonne gestion des basses est la meilleure solution

Mes enceintes doivent-elles être réglées sur « small » ou « large dans mon amplificateur home cinéma ?

⦁ Réglez sur «Small» si vous utilisez un caisson de graves dans votre système. Ceci dirigera les basses vers le subwoofer et permettra aux médiums et au tweeter de vos enceintes, de recevoir un message de plus grande qualité de la part de votre amplificateur.

⦁ Il est normal d’ajuster les fréquences de coupure des enceintes après avoir réglé sur « small ». Cela, en fonction de la réponse en fréquence la plus basse des enceintes. Le crossover doit généralement être réglé à environ 10-20 Hz au-dessus de la fréquence la plus profonde qu’une enceinte peut reproduire. Par exemple, l’enceinte SVS Prime Bookshelf est capable de descendre à 48 Hz, de sorte que la fréquence de coupure sera réglé entre 60 et 80 Hz.

⦁ Réglez vos enceintes sur « Large » si vous n’utilisez pas de caisson de graves, afin que celles-ci reçoivent un signal large bande et reproduisent toutes les fréquences.

Related posts

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Nouvelle application de correction acoustique pour enceintes System Audio :

Le fabricant Danois System Audio s’apprête à lancer courant juin une application qui va propulser sa gamme d’enceintes Legend Silverback Wireless au sommet de la modernité audiophile. En effet cette gamme d’enceintes actives et sans fil, a déjà beaucoup fait parler d’elle, et reçu tant de la...

Calibrage et réglage du caisson de graves : obtenir les basses parfaites

Calibrage et réglage du caisson de graves : obtenir les basses parfaites

Un caisson de basses actif bien conçu offre une nouvelle dimension à n'importe quel système home cinéma ou stéréo. Il est capable de prendre le relais des enceintes et de prolonger les fréquences les plus basses, contenues dans les bandes sons des films ou les enregistrements musicaux. Les...

Téléchargez vos albums Haute Résolution Gratuitement avec Qobuz

Téléchargez vos albums Haute Résolution Gratuitement avec Qobuz

Cette période de confinement est assez compliquée pour tout le monde, mais c'est un moment pour se recentrer et prendre du temps pour soit et ses proches. Certain choisissent d'apprendre une langue, un nouvel instrument de musique ou alors de se mettre à la peinture. Nous vous proposons de...